Plus qu’une perte de poids, le régime monodiète détoxifie l’organisme pour ensuite améliorer le fonctionnement des émonctoires tels que le foie et les reins. Le principe est de ne manger qu’un seul aliment pendant une période déterminée. Pomme, riz, céleri… ce sont les aliments les plus sollicités durant le régime.
Les bienfaits d’une monodiète
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la détox monodiète ne cible pas un objectif de perte de poids. Elle est plutôt censée ressourcer nos différents organes en éliminant les déchets et toxines. Afin de ne pas donner un travail supplémentaire aux appareils digestifs, un seul aliment doit être choisi. Les produits 100 % biologiques sont fortement recommandés. Aussi, pour rester en forme, il est conseillé de ne pas faire d’effort physique intense pendant cette période.
Pour combien de temps ?
Selon la médecine, une monodiète dure normalement trois jours consécutifs. Cependant, vous avez la possibilité de la réaliser un jour par semaine pour toutes les semaines de l’année. Vous pouvez également ne manger qu’un repas par jour durant un mois. Préconisées par de nombreux spécialistes, ces deux formules « monodiète » vous assurent une meilleure détoxification. L’important, c’est tout simplement d’opter pour la formule adaptée à vos habitudes afin d’en tirer un maximum de profits.
Les aliments à bannir
Quelle que soit la formule à choisir, tous les aliments autres que celui qui a été choisi pour être consommé à volonté sont prohibés pendant la période de détoxification. Certains aliments caloriques sont tout particulièrement à éviter. Produits sucrés, plats industriels, alcool… ce sont les principaux aliments à ne pas consommer. Cependant, pour éviter les risques de carence et les autres méfaits sur la santé, pensez à boire de l’eau au minimum 1,5 à 2 litres par jour.