Si la nourriture est considérée, en France, comme un art et un véritable plaisir, elle sait aussi servir des causes plus importantes. Elle devient en effet un support de communication de choix, tant pour les entreprises du secteur que pour les autres. Alors quels types d’aliments peut-on « brander » pour une campagne, quand l’utiliser et pour quels objectifs ? Voici quelques réponses.

 

Les produits les plus courants

Bonbons-publicitairesParmi les objets publicitaires comestibles, on trouve en premier lieu les paniers gourmands. Plus cadeaux d’affaires qu’objets pub à proprement parler, les paniers sont généralement offerts aux meilleurs clients pour la nouvelle année. C’est un véritable outil de fidélisation, presque une institution.
Plus proches du goodie, le bonbon personnalisé est souvent proposé en comptoir, aussi bien dans les commerces que des les entreprises de service, et surtout, bien sûr, chez les restaurateurs et hôteliers. Petite touche sucrée et réconfortante dans la journée, elle apporte tout de suite un capital sympathie à l’entreprise. Il peut aussi s’agir d’un carré de chocolat, ayant le même effet.

En parlant de chocolat, les pros de l’objet publicitaire sont de plus en plus nombreux à proposer des carrés de chocolat imprimés à vos couleurs. La technique, parfaitement comestible, est particulièrement originale. Elle offre donc de bons résultats sur le plan de la notoriété : recevoir une tablette de chocolat personnalisée aux couleurs d’une entreprise, ça ne s’oublie pas.

 

Le CV comestible : une tendance en vogue

pepe-team-pate01Mais si la nourriture est devenue un vrai objet marketing, les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi, et notamment dans les métiers de la communication, ont su parfaitement s’emparer du phénomène pour favoriser leur embauche et faire mouche en période de crise. On voit alors apparaître les CV les plus farfelus. On pense notamment aux packagings de bouteille de vin ou de chips personnalisé, mais aussi à des tentatives plus osées comme la désormais célèbre « Team qui envoie du pâté ».

Maintenant vous l’avez compris : si vous souhaitez vous démarquer sur le plan de la communication, il faudra la jouer gourmand.