La rhinopharyngite, aussi appelée rhume est une infection qui touche les voies aériennes supérieures et plus particulièrement le nez et la gorge. Bien qu’il ne soit pas considéré comme une maladie très dangereuse, le rhume est très désagréable et se transmet facilement. Dès lors, certaines préfèrent ne pas consulter un médecin et attendre que le rhume disparaisse de lui-même. Voici donc quelques astuces pour le soulager rapidement.
Le bouillon de poulet
Grâce au caractère réconfortant et régressif du bouillon de poulet, cette préparation est un bon allié pour guérir un rhume. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, ce qui fait qu’elle est très appréciée des personnes malades. Il est recommandé de la faire bouillir et de mettre plus de poivre pour donner un goût épicé. Ensuite, boire le bouillon tant qu’il est encore très chaud. Cela va accélérer l’évacuation de mucus dans le nez et soulager rapidement la congestion. Le bouillon très chaud pourra alors faire suer permettant ainsi de booster les défenses immunitaires.
L’ail et l’oignon
L’ail et l’oignon sont des ingrédients efficaces pour soigner le rhume. Ces deux condiments présentent des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Le plus simple est de couper en deux un oignon ou une gousse d’ail et de les déposer à côté de votre oreiller. Mais pour être plus efficace, infusez-les et buvez le jus à jeun le matin pendant quelques jours. Vous pouvez rajouter un peu de miel pour adoucir le goût tout en apportant plus d’énergie. Une cuillère à soupe suffit. Sachez par ailleurs que ce jus d’oignon ou d’ail peut provoquer une légère brûlure d’estomac.
La tisane
Boire des tisanes est un remède naturel très efficace pour se débarrasser rapidement d’un rhume. Elles mettent en éveil les anticorps et vont les permettre de combattre le virus. Cependant, on ne peut pas préparer n’importe quelle tisane ou infusion. Par exemple, la tisane de gingembre est recommandée. Le gingembre possède des propriétés antivirales et antibactériennes tout en réchauffant le corps. Découpez ou râpez le gingembre et mettez dans une tasse. Versez-y de l’eau bouillante. Attendez environ 10 min pour que cela infuse et donne un goût épicé.