La ménopause entraîne souvent chez la femme de nombreux désagréments comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l’instabilité émotionnelle. Heureusement, la phytothérapie peut être d’une grande aide pour soulager naturellement les symptômes désagréables de ce bouleversement hormonal. Voici 3 plantes médicinales préconisées pour vous aider pendant cette période. 

Soulager les symptômes avec de l’Aubépine

Issue de la famille des rosacées, l’Aubépine est riche en principes actifs, notamment en flavonoïdes et en stérols, qui lui confèrent ses propriétés tranquillisantes et antispasmodiques. Cette plante est reconnue dans la lutte contre les troubles du sommeil et l’anxiété. Beaucoup l’utilisent également pour traiter les symptômes liés à la pré-ménopause et à la ménopause comme les bouffées de chaleur et l’irritabilité. L’Aubépine peut être consommée sous différentes formes en fonction des préférences de chacun : gélule, tisane, extrait fluide ou encore teinture. 

La sauge officinale : excellente contre les bouffées de chaleur 

La sauge officinale ou salvia, de son nom latin, a longtemps été utilisée pour accompagner les femmes en pré-ménopause et en période de ménopause. Elle renferme, en effet, des tanins et des flavonoïdes antioxydants ainsi que des actifs régulateurs de la sécrétion d’œstrogène. Ces composants de la sauge officinale contribuent à apaiser les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez prendre cette plante sous forme de décoction ou encore de poudre. 

Le Ginseng contre la sécheresse vaginale et la baisse de libido

Très souvent, le bouleversement hormonal lors de l’arrêt des règles entraîne une baisse de libido chez la femme ainsi qu’une sécheresse vaginale. Pour atténuer ces symptômes, des études scientifiques ont montré l’efficacité du Ginseng. Cette plante aurait, en effet, des bienfaits sur la fonction sexuelle féminine. Ses vertus ne sont pas uniquement constatées au niveau physique de la femme, mais aussi au niveau mental. Elle peut être consommée sous forme de capsules ou de tisane.