La mastectomie ou mammectomie désigne la chirurgie partielle ou totale des seins, une intervention qui consiste à y enlever la tumeur cancéreuse. Afin de soigner cette maladie, il existe diverses façons. Cette ablation figure parmi les opérations les plus sollicitées afin d’éradiquer la tumeur. 

Quelques mots sur les croisières

La mastectomie partielle ou tumorectomie désigne l’opération partielle du sein. Cette intervention est également appelée « chirurgie mammaire conservatrice ». Celle-ci inclut une extraction, par l’intermédiaire d’un chirurgien, d’une « marge » de tissus sains entourant la tumeur. L’objectif est de s’assurer qu’aucune cellule cancéreuse ne subsiste. Quand l’ablation est totale, tout le sein est retiré. Cette dernière situation s’applique pour un cas de cancer de sein sur trois.

La chirurgie en question

Durant la chirurgie des seins, les ganglions lymphatiques des aisselles passent par des analyses. Cela permet de déterminer si le cancer est local ou étendu. Selon la situation, une chimiothérapie ou une radiothérapie est mise en place, surtout s’il s’agit d’une atteinte partielle. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par un chirurgien-oncologue et nécessite une hospitalisation de plusieurs jours. Pour l’ablation totale, la glande mammaire, le mamelon et l’aréole sont enlevés. La cicatrice oblique ou horizontale s’étend jusqu’à l’aisselle.

Les suites de la chirurgie

À la suite d’une mastectomie, le patient est hospitalisé pendant une période de 3 à 7 jours. Cela permet de mieux surveiller le déroulement de la cicatrisation et le processus de guérison. Les drains de Redon sont placés après l’opération pour prévenir la présence de liquide dans la plaie. Durant cette période, le patient prend des antidouleurs et des anticoagulants. La plaie guérit en plusieurs semaines et se cicatrise, après quoi les fils résorbables sont retirés. Dans le cas d’une ablation partielle, la forme du sein change. Un suivi médical est toujours nécessaire après l’intervention.