Noël rime souvent avec abondance de mets et de calories. Il est pourtant facile de préparer un repas de Noël à la fois savoureux et léger, afin de régaler vos convives sans pour autant abuser des matières grasses.
Des fruits de mer pour une entrée tout en légèreté
Si le foie gras ou les charcuteries sont appréciés des gourmets et des gourmands, particulièrement lors d’un repas de Noël, il peuvent cependant être remplacés par des produits tout aussi raffinés et succulents, mais bien plus légers et digestes.
Pour cela, misez sur les fruits de mer, pauvres en calories, mais riches en goût. Proposez, par exemple, des noix de Saint-Jacques en verrines, associés à une mousse de carotte à l’orange ou de céleri à la pomme.
Si des crevettes figurent sur votre menu, n’alourdissez pas leurs calories avec de la mayonnaise. Servez-les plutôt avec une sauce à base de fromage blanc à 20% et de zestes d’agrumes.
Les huîtres sont également peu caloriques (55 calories par pièce environ). Ne les associez pas à des crépinettes, très riches, mais plutôt à une petite salade de salicorne assaisonnée d’une vinaigrette à l’échalote, que vous disposerez sur chaque huître.
De la viande blanche en plat principal
Évitez d’opter pour des viandes rouges, plus grasses et moins digestes si vous désirez déguster un repas de Noël léger. Il sera tout aussi savoureux avec une viande blanche et plus maigre telle que la dinde. Servez votre volaille avec de la purée de pommes de terres, de céleri ou de carotte additionnée de copeaux de truffe au lieu de frites ou pomme de terre sautées ou, pire, d’un gratin, pour un accompagnement plus subtil et bien moins calorique.
Un dessert léger, pour clore votre repas de Noël en beauté
Si la tradition recommande de servir une portion de bûche à la crème au beurre au moment du dessert, votre repas de Noël sera bien plus léger et tout aussi délicieux si vous la remplacez par de la mousse de fruits exotiques, une tranche d’omelette norvégienne glacée ou une coupe de sorbet au citron vert.