Au restaurant ou lors d’un dîner vous vous êtes peut être déjà retrouvé dans une situation embarrassante lors du choix du vin. Quel vin s’accordera le mieux aux plats choisis? Quel vocabulaire utiliser pour exprimer son ressenti au sujet du vin qu’on a apprécié lors d’un dîner? Autant de questions auxquelles une dégustation de vin pourrait vous permettre de répondre. Pour davantage apprécier le vin et partager des moments conviviaux n’hésitez pas à participer à une dégustation de vins.
Pour plus d’informations, on vous explique tout dans cet article.
Le plaisir de savoir
Chez son caviste ou lors d’un événement, savoir parler des vins est un avantage considérable. L’échange autour du vin est toujours un moment de partage. Inutile d’être un professionnel pour exprimer les sensations ressenties et comprendre les commentaires des autres. Un cours d’œnologie vous permet d’acquérir les bases de connaissances et le vocabulaire suffisant pour parler du vin. Vous pourrez ainsi évoquer les grands crus, les différents cépages et même les différentes techniques de vinification.
Le vin, une invitation au voyage
Le vin français est inscrit depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco et, depuis 2021, il est considéré comme patrimoine de la culture française. Symbole de l’art de vivre à la française, l’art de la dégustation du vin vous permettra de voyager à travers toute la France à la découverte des 16 régions viticoles. Pour chacune, au fil des cépages et des appellations diverses vous vivrez une nouvelle expérience. Les visites de cave sont des moments de partage et de forte convivialité. Et si vous vous sentez l’âme voyageuse, chaque continent recèle de vins envoutants et insolites. Laissez-vous emportez dans un voyage des sens de la Toscane en Italie, réputée pour son chianti à la Nouvelle-Zélande connue pour ses vins blancs dont des Sauvignon blancs ou des Chardonnay.
La dégustation à portée de tous
Déguster le vin ne réclame aucune prédisposition, avec un peu de préparation vous serez en mesure d’analyser et de comprendre les différents vins. Tous vos sens seront stimulés lors d’une séance d’œnologie. Vous apprendrez à exprimer pourquoi vous aimez un vin plutôt qu’un autre, à transcrire la texture et les arômes des différents cépages. Un exercice qui vous captivera et dans lequel vous vous améliorerez très rapidement. Vous pourrez ensuite aider et guider vos amis dans cette expérience riche et tellement conviviale.
Une méthodologie pour apprendre et apprécier
Pour s’adonner à une dégustation mieux vaut ne pas être malade, en effet un simple rhume ne vous permet pas d’apprécier cette séance. Le meilleur moment se situe juste avant un repas, votre palais ne doit pas être trompé par un café ou des mets trop épicés. Privilégiez un endroit calme et suffisamment éclairé et choisissez des verres à pied pour éviter que votre vin ne se réchauffe trop vite. Vous voilà prêt pour une expérience visuelle, olfactive et gustative.
La dégustation de vin vous permet de gagner en assurance lors d’événements professionnels ou simplement lors d’échanges entre amis. Aimez les vins est une chose, savoir l’exprimer en est une autre. Laissez vous tenter par ce voyage sensoriel.