Si vous êtes un visiteur régulier, vous vous souvenez sans doute que nous vous avions déjà invité à venir visiter l’île de La Réunion à deux reprises (ici et ). Mais chez Langues en fête, on est du genre persistant et rien ne vaut de se répéter un peu. Alors, nous vous invitons une fois de plus aux plaisirs des papilles à La Réunion, sur les traces des meilleurs restaurants de l’île.

 

La Réunion, une riche tradition culinaire

Du fait de son histoire et de sa position géographique, l’île de La Réunion est un lieu propice au métissage. A la croisée des chemins entre continent asiatique et africain, l’île a vu se succéder les populations au gré des vagues d’immigration naturelles ou forcées : esclaves africains, soldats indiens, commerçants chinois… La population réunionnaise est le fruit de cette histoire et la cuisine locale n’est que le prolongement de cette tradition.

La cuisine de La Réunion est assez typée et unique au monde. Outre l’importance de l’apéritif sous forme, principalement, de punch ou de rhum, on constate que les spécialités sont le fruit du métissage : riz, poisson, légumes et fruits sont incorporés dans des recettes qui mélangent inspirations asiatiques, créoles, françaises, indiennes et autres.

On pensera au chop suey, plat d’origine asiatique qui trouve une forme dans la tradition des Petits Blancs, population locale très métissée. On retrouve aussi une grande importance de la technique du boucanage qui trouve ses origines dans les peuplades originaires d’Amérique du Sud et des Antilles. La trace de l’apport indien se trouve quant à elle dans un plat célèbre et souvent associé à l’île dans l’Hexagone : le samoussa.

Ce qui ajoute encore au particularisme de cette cuisine, c’est le fait que les populations immigrées ont dû reproduire leurs recettes traditionnelles en les adaptant aux aliments présents. Il n’est donc pas rare de trouver des samoussas à l’ananas et le chop suey local fait la part belle au riz, en lieu des traditionnelles pâtes.

Si vous décidez de vous aventurer sur les riches terres de La Réunion, je ne peux que vous conseiller de préparer un budget restaurant conséquent pour profiter de votre séjour pour goûter à un maximum de recettes typiques. Tout ce qu’il vous faudra alors, c’est trouver le bon restaurant.

 

Trouver son restaurant à La Réunion

Pour profiter pleinement de votre expédition culinaire, il est conseillé de se préparer en cherchant les bons restaurants avant même d’arriver sur l’île. Pour cela, il existe quelques solutions bien pratiques (merci le web) dont le site www.allonslareunion.com qui vous propose de découvrir la liste des restaurants de La Réunion par « régions » de l’île.

Il vous suffit de spécifier le coin de l’île que vous allez explorer (ou celui dans lequel vous êtes actuellement), ainsi que vos préférences en matière de cuisine (créole, asiatique et même pizza pour les moins inspirés). Vous trouverez alors tous les restaurants qui peuvent vous convenir. Autant dire que vous allez vous régaler !