Charbon, bois, gaz… que choisir ?
Star de l’été, le barbecue au charbon est un grand classique et offre un goût fumé inimitable aux grillades. Toutefois, bien qu’on ne puisse lui enlever toutes ses qualités gustatives et conviviales, le barbecue au charbon de bois a également quelques inconvénients qui poussent parfois les consommateurs à voir si la grillade ne serait pas plus pratique chez le voisin. En effet, allumer un barbecue charbon est parfois long et compliqué, le nettoyage également. De plus, beaucoup commencent à s’inquiéter de la toxicité du charbon de bois.
Les barbecues électriques ou au gaz sont donc une bonne alternative pour celles et ceux qui apprécient un bon barbecue sans se prendre la tête. Ces systèmes s’allument en un rien de temps et permettent une cuisson facile et mesurée. De plus, la plupart des modèles de nos jours disposent aussi d’une plaque permettant une cuisson à la plancha. Autre avantage pour le modèle électrique : on peut l’utiliser à l’intérieur, ce qui est pratique pour les jours où la pluie s’invite.
Pour les plus gastronomes et bricoleurs, il existe aussi des solutions 100% authentiques, comme le four à bois et le barbecue maçonné, par exemple. En plus de donner un délicieux goût à vos repas, ces barbecues offrent également une touche d’authenticité à vos barbecues entre amis, tout en constituant une déco de jardin originale. Pour les modèles alimentés au bois, cela fonctionne comme une cheminée. Aussi, vous pourrez acheter des sacs de bûchettes ou, si vous avez un grand jardin arboré, les débiter vous-même lors de l’entretien annuel avec un fendeur de bûche, ce qui vous fera faire des économies.
Modèles rustiques ou High-Tech
Le barbecue, à notre époque, n’est pas un simple accessoire de cuisine. Il est un objet social, cœur des retrouvailles en été. On chéri son barbecue et on le choisit souvent avec attention, mesurant chaque critère comme s’il s’agissait d’un véhicule. Les prix, d’ailleurs, s’en rapprochent parfois, puisque les modèles les plus haut de gamme avoisinent les 1 500€.
Pour séduire les acheteurs, les fabricants rivalisent donc d’ingéniosité. Monté sur roulette, le barbecue de luxe se décline sous toutes les formes et s’agrémente chaque année de multiples options : coffre de rangement intégré, système d’auto nettoyage, programmes de cuisson, commande vocale ou même connecté… Même les plus geek pourront se faire une soirée saucisse-merguez sans être dépaysé.