A chaque type de vin correspond un moment du repas ou un mets correspondant. Mais pour les plus néophytes, il est parfois difficile de savoir avec quoi servir son repas. Histoire d’éviter les erreurs qui pourraient porter préjudice à votre cuisine, mais aussi pour votre culture générale, voici quelques conseils, dans les grandes lignes.
L’ordre pour servir les vins
S’il est important de respecter les accords aliments/vins, il ne faut pas oublier que ces derniers se dégustent dans un certain ordre.
Essayez donc dans la mesure du possible de les servir
- Du plus jeune au plus vieux
- Du plus sec au plus moelleux
- Du plus frais au plus tempéré
- Du plus léger au plus charpenté
- Et respectez l’ordre vins blancs sec / vins rouges / moelleux
Dans tous les cas, nous vous conseillons toujours de servir le vin avant le plat. Cela permettra de profiter tranquillement de ses arômes particuliers, tant au nez qu’à la bouche. Pensez aussi à utiliser des carafes pour aérer le vin avant de le servir, et le mettre à la bonne température : il n’en sera que meilleur.
A chaque plat son type de vin
Blanc et sec : idéal avec les fruits de mer et poissons, ainsi qu’avec le fromage de chèvre
Blanc et moelleux : parfait pour les desserts et notamment les tartes aux fruits et les saveurs caramel
Rouge et léger : parfait pour les poissons gras comme le saumon, mais aussi avec la charcuterie
Rouge et fort : parfait pour les viandes rouges, le gibier et les plats avec une sauce au vin rouge, bien sûr.
Champagne : souvent servis en fin de repas avec le dessert (chocolat et fruits à chaire blanche), il est aussi très agréable à l’apéritif, notamment avec les huîtres et autres coquillages.
Restez toutefois à l’écoute de chaque aliment. En effet, certains fromages sont bien meilleurs avec un vin blanc sec, ou même un porto, par exemple. Quant au foie gras, souvent servi avec du liquoreux, il saura se marier à merveille avec un vin de Bordeaux charpenté.
Pour aller plus loin
Pour vous aider à trouver LE vin parfait qui ira avec votre menu, surtout si vous organiser un événement (mariage, baptême, réception…), vous pouvez aussi vous aider des guides disponibles un peu partout sur la toile (http://www.hachette-vins.com/mets-vins/). Il existe aussi des applications pour Smartphone, idéal pour comparer les crus directement depuis le Super Marché.
Enfin, pour être sûr de choisir la meilleure association, n’hésitez pas à consulter un caviste près de chez vous !