L’huile d’olive est réputée pour être l’une des plus saines et savoureuses sur le marché. Le plus souvent utilisé pour la préparation culinaire et gastronomique, c’est la deuxième huile la plus utilisée en France après l’huile de tournesol. À part les saveurs qu’elle apporte, l’huile d’olive apporte aussi beaucoup de bienfaits pour le corps.
Valeur nutritionnelle de l’huile d’olive
L’huile d’olive est très riche en éléments nutritifs indispensables pour le corps humain. Elle apporte 100 % de lipides et 900 calories pour 100 g. Cette huile est l’une des plus riches en vitamine, minéraux et micro nutriments. L’huile d’olive est riche en vitamine A, C et E qui ont des propriétés antioxydants servant à lutter contre les radicaux libres et les molécules toxiques responsables du vieillissement des cellules. La spécificité des micronutriments est d’éliminer le cholestérol. L’huile d’olive est bonne pour la santé qu’elle soit consommée crue ou cuite.
Les bienfaits sur la santé
L’huile d’olive apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Selon les chercheurs, l’huile d’olive est la meilleure pour entretenir les facultés cognitives, grâce aux nutriments dont elle est composée comme les acides gras insaturés. Elle facilite aussi la digestion et le transit intestinal grâce à la sécrétion de laxatifs naturels. Sa consommation permet de prévenir des risques de diabète et d’hyperglycémie en régulant la quantité de sucre présente dans le sang. L’Omega 9 présente dans l’huile d’olive prévient l’accumulation de cholestérol sur les parois des artères.
Usages insolites de l’huile d’olive
Avec les multiples vertus offertes par l’huile d’olive, elle est aussi utilisée pour d’autres usages non alimentaires. C’est un produit de beauté naturelle, car elle est efficace pour hydrater la peau. De plus, elle peut être utilisée comme démaquillant. Pour un bon rendu et surtout pour éviter les irritations, l’huile d’olive peut être utilisée comme huile de rasage. Dans l’entretien et le nettoyage des objets en cuir, elle est aussi très efficace. Enfin, pour nettoyer vos casseroles et objets en acier, l’huile d’olive peut leur donner une deuxième vie.