Oulan-Bator en Mongolie, Astana au Kazakhstan et Ottawa du Canada, sont classées parmi les villes les plus frileuses au monde. Découvrez les spécialités gastronomiques qui assurent la longévité des habitants de ces villes. Ils affrontent le froid presque à longueur d’année.
Cuisine typique d’Oulan-Bator
Capitale de la Mongolie, Oulan-Bator est connue comme étant la ville la plus froide au monde avec une température moyenne de -19 °C. Les plats à base de laitage et de viande constituent la majorité du menu quotidien des habitants locaux. Au menu, des raviolis garnis de viande de mouton, de légumes, d’oignons et de gras sont très courants comme plat de résistance. En ce qui concerne la boisson, le suutei tsai, un thé au lait mélangé avec de l’orge malté, est le plus consommé.
Les plats incontournables à Astana
Avec une température moyenne de 2,2 °C enregistrée chaque année, Astana, la capitale du Kazakhstan inclut les localités les plus glaciales au monde. Pour se protéger du froid, les habitants consomment beaucoup de viande et de produits laitiers. La viande de cheval fait partie des ingrédients de base de la gastronomie kazakhe. Le rôti d’abats de cheval sauté aux poivrons et aux oignons est un plat très apprécié dans cette ville. Ce plat s’accompagne avec du pain cuit au tandoor appelé Tandyr nan.
Spécialité culinaire à Ottawa
La température moyenne de -8 °C fait d’Ottawa la troisième ville la plus glaciale de la planète. Outre la pratique de sport, les gens s’y réchauffent avec en dégustant une bonne quantité de rosbif aromatisé, grillé, poêlé ou cuit au four. Ce plat s’accompagne idéalement d’un Yorkshire pudding. Pour ce qui est de la boisson, le Clamato, un cocktail de jus de tomate et de jus de palourde relevé avec de la vodka est très apprécié.