La Suisse est surtout connue pour ses fameuses montres et son chocolat. Mais ce pays dispose également de spécialités culinaires, les unes tout aussi succulentes que les autres. Ces recettes vont constituer un véritable plaisir pour les passionnés de gastronomie.
Le rösti, la charcuterie et la fondue au fromage
Le rösti est un plat spécifique de Zurich à base de pomme de terre crue, d’oignon, d’ail et de fromage. Cette galette est préparée avec des bernois et parfois du lard. En Suisse, la boule de Bâle, la longeole genevoise ou le saucisson vaudois font partie des célèbres charcuteries. Celles-ci peuvent accompagner des plats chauds ou froids. Quant à la fameuse fondue au fromage, elle est composée principalement de gruyère. La bougie, le caquelon et les pains sont les autres ingrédients nécessaires.
Le bicher müesli, le cenovis et la potée valaisanne
Le bicher müesli est le plat préféré des Suisses alémaniques. Cette préparation est faite de flocons d’avoine, de fruits secs et frais et de lait ou de yaourt. Elle se déguste au dessert ou comme collation. Quant au cenovis, il s’agit d’une pâte à tartiner salée composée de bière, d’eau, d’oignon, de carotte et de sel. Cette recette est devenue célèbre en Suisse depuis les années 30. La potée valaisanne quant à elle, est à base de lard salé et fumé auquel on y ajoute des navets, des poireaux, du chou ainsi que des pommes de terre.
La croûte au fromage, la viande des Grisons et la fondue moitié-moitié
Pour préparer la croûte au fromage, il faut tremper des tranches de pain dans du vin blanc. Le tout est recouvert de tomate et de fromage. Il est conseillé de la déguster chaude avec du jambon blanc. Quant à la viande des Grisons, du bœuf, des épices et du sel sont les principaux ingrédients. L’ensemble est laissé sécher en plein air durant des mois. Cette recette bénéficie même d’une IGP de qualité. La fondue moitié-moitié est faite avec deux principaux composants à savoir le gruyère et le vacherin fribourgeois.