Les plantes qui nous entourent ne se contentent pas d’être jolies et de sentir bon. Elles ont aussi de nombreuses vertus que l’on utilise au quotidien sans le savoir. La plupart de nos médicaments, par exemple, contiennent des extraits naturels de plantes. Nous vous proposons ici de découvrir quelques unes d’entre elles, qui vous seront bien utiles.
Pour se soigner
Pour lutter contre les rhumes et petits maux de l’hiver, certaines plantes sont d’une efficacité redoutable et peuvent vous permettre de vous passer de médicaments.
Plusieurs de nos herbes et épices favorites sont antiseptiques : l’Ail et le Thym principalement. C’est idéal pour lutter conte les petites infections. Le Basilic est aussi antioxydant. Et pour les petites migraines, rien de mieux que l’huile essentielle de Menthe Poivrée.
Pour aider à la cicatrisation, de l’huile de fleur de Millepertuis fera des merveilles, surtout contre l’herpès et les brûlures. Pour les hémorroïdes ou les piqûres d’insectes, on misera plutôt sur le Plantain. Quant aux ecchymoses et traces de coups, elles seront éloignées avec l’Arnica.
Compléments nutritionnels
Si vous avez des carences ou besoins de booster votre corps avec des vitamines et minéraux, les plantes sont de bonnes alliées.
Riches en minéraux, les Feuilles de Framboisier sont appréciées par les femmes qui ont des problèmes utérins : règles douloureuse, crampes, fibrome… Elles aident aussi à la production de lait chez la femme enceinte.
Pour le calcium, pensez au Trèfle Rouge (qui est aussi un bon tonique nerveux) et pour le fer, plus que les épinards, c’est sur l’Ortie qu’il faudra compter.
Enfin, pour favoriser la prise de musculation et le taux de testostérone chez les hommes, rien de mieux que le Tribulus Terrestris (Croix-de-Malte). C’est d’ailleurs un des principaux composants des compléments alimentaires pour le sport que l’on trouve dans les boutiques spécialisées comme celles de www.bodxl.fr.
Pour la digestion
En cas d’indigestion ou de crise de foie, misez sur le Pissenlit. Sa racine vous aidera à activer votre foie et votre pancréas, tout en équilibrant votre glycémie.
Les problèmes de constipations pourront être réglés avec des graines de Lin, naturellement laxatives.
Enfin, contre les ballonnements, gaz et nausées, il faudra compter sur les bienfaits du Gingembre.
Pour le moral
Si vous êtes sujets au stress, à la déprime et aux sautes d’humeur, vous pouvez aussi vous aider de certaines plantes qui agissent directement sur le système nerveux.
C’est le cas notamment de la Mélisse : elle est parfaite pour les personnes qui ont tendance à broyer du noir. Elle vous aidera à vous détendre, à retrouver le sommeil et à lâcher prise.
Le Pavot est un sédatif et un analgésique. Il vous permettra donc de diminuer votre anxiété. Il a également des effets toniques chez l’enfant, tout comme la Scutellaire ou la Bétoine.
Plus de plantes médicinales sur http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/guide-phyto.htm