En France, difficile de se détacher de notre sacro-saint croissant ou, pour les plus gourmands, d’un pain au chocolat (ou chocolatine pour nos lecteurs du sud-ouest). Pourtant, outre Atlantique, la bataille fait rage pour créer de nouvelles pâtisseries-viennoiseries, toutes plus folles les unes que les autres. La pratique dominante est simple : mélanger deux gourmandises réputées pour en faire une nouveauté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ca marche !
voici un petit tour d’horizon, non exhaustif, de ce que l’on trouve sur les étals américains.

 

Le Cronut, objet de toutes les convoitises

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERANé en 2012, c’est certainement la pâtisserie qui a réellement lancé la mode des hybrides. Comme sont nom l’indique, il est un joyeux mélange du croissant français et du Donut américain. Normal, le Cronut est une invention de Dominique Ansel, pâtissier français installé à New York. Sa pâte à croissant frite et fourrée à vite fait des émules dans Big Apple, et très vite les new-yorkais ont commencés à faire la queue tôt devant la boutique pour goûter le Graal. Résultat, les ventes sous le manteau sont devenu légions, et le Cronut à 5 dollars se négocie parfois à plus de 40 dollars pièce.

 

Brookie et Townie, la gourmandise sans complexe

 

TownieAvec le succès du Cronut, d’autres se sont lancés dans les hybrides, sans aucun complexe vis à vis des calories. Ainsi, récemment, ce sont le Brookie et le Townie qui ont vu le jour. Le premier est un brownies que l’on a recouvert avec de la pâtes à cookie, tandis que, pour le second, le brownies est délicatement posé dans une pâte à tarte. Au final le résultat est le même : un concentrée de moelleux au chocolat agrémentée d’une texture de biscuit croquante.

 

Les Whoopies et Cake-pop à la conquête de la France

 

whoopieSi les précédentes créations ont un peu de mal à se faire une place en France, le Whoopie, lui, à fait son petit bonhomme de chemin. D’origine Amish, cette pâtisserie est composée de deux coques de cookies fourrée à la crème. C’est une sorte de macaron, en un peu moins léger donc.
Autre création qui fait grand bruit en hexagone : le cake-pop. Mi-gâteaux, mi-sucettes, ces friandises se dégustent sur un bâtonnets, agrémentées de multiples décorations en sucre. Les enfants en raffolent, et en plus, c’est facile à faire !

 

Ca ne vous suffit pas ? Découvrez d’autres pâtisseries hybrides sur http://www.foodandtech.fr/folie-patisseries-hybrides/