La seule vision du plat à tajine donne l’eau à la bouche… Cette spécialité marocaine à base d’agneau ou de poulet, qui mêle si artistiquement -et simplement- fruits, légumes et épices, a traversé les âges pour venir jusqu’à nous. Quelle est son histoire ?
Le plat à tajine à l’origine de son nom
Tout d’abord, que signifie « tajine » ? Ce mot est un dérivé du grec « têganon », ou « plat en terre ». Le mot « tajine » serait donc directement issu du plat à tajine, cette assiette creuse en terre cuite, surmontée d’un couvercle pointu de même matière. C’est d’ailleurs la forme de ce couvercle qui permet de faire circuler la vapeur durant la cuisson, rendant la viande du tajine si tendre…
La préparation du tajine tient un peu du mystère : il suffit de réunir sous ce chapiteau en céramique la viande, les légumes, les pruneaux, les dattes, les épices, les amandes… Et la magie s’opère par simple effet de la cuisson au four ! Encore faut-il bien choisir son plat à tajine…
Une invention berbère pour cuisiner en nomade
Le tajine aurait été inventé bien avant notre ère par le peuple berbère. Ces tribus ont très vite su tirer parti de leur mode de vie nomade. Ils ont ainsi mis au point un plat traditionnel facile à préparer et à faire cuire sur un simple feu de camp.
Notre histoire nationale nous a permis de faire cette rencontre culinaire déterminante : c’est pourquoi, comme le couscous, le tajine marocain fait toujours partie de nos vies, pour notre plus grand plaisir ! Ce plat traditionnel appartient même à notre quotidien et convient désormais à plusieurs modes de cuisson : c’est ainsi que les plats à tajine disponibles sur http://www.emilehenry.com/fr/fr/ peuvent être utilisés sur le gaz, les plaques électriques, le four ou encore le four à micro-ondes. Certains modèles sont même compatibles avec les plaques à induction ! Et cerise sur le gâteau : ils passent au lave-vaisselle !