Ah, le poisson. On l’aime (presque) tous, il est bon pour les papilles et pour la santé. Produit de saison toute l’année, mais particulièrement apprécié en été, il reste néanmoins peu consommé à la maison. Pourquoi ? Plus que son prix, c’est sa cuisson qui inquiète les français, qui préfèrent alors se tourner vers des valeurs sûres mais bien moins goûteuses : les poissons panés ou préparés sous vide.
Quelques astuces pour un poisson bien cuit
Alors nous avons décidé de mettre fin à cette tragédie en vous donnant quelques astuces pour vous faciliter la vie. Ainsi, nous l’espérons, vous serez moins frileux à le cuisiner vous-même.
Il existe grosso modo 4 façons de cuire un poisson simplement à la maison :
A la poêle (ou à la plancha) : Cette cuisson est délicate, car il faut maîtriser à la perfection votre feu pour ne pas brûler le poisson ou le faire accrocher. Utilisez pour cela une poêle antiadhésive. Si vous n’en avez pas ou si le poisson accroche quand même, versez un peu de sel dans l’huile de cuisson, cela limitera les risques et les projections. Pensez aussi à fariner vos poissons pour les aider à tenir, à ne pas accrocher et pour leur donner un petit goût agréable.
Au four : Disposez vos filets de poisson dans un grand plat et arrosez généreusement d’huile et de citron par exemple. Cette cuisson sera uniforme et savoureuse. Pour une version plus saine, vous pouvez mettre les filets en papillote et laissez cuire doucement à l’étouffé.
A la vapeur : Simple, rapide et saine, la cuisson à la vapeur peut aussi être sans saveur. Rajoutez un bouillon de légume ou des épices dans l’eau pour parfumer légèrement votre poisson. Pensez également à vérifier régulièrement la cuisson : cela va très vite et un poisson trop cuit sera peu goûteux.
Poché au court bouillon. Cette cuisson consiste à plonger votre poisson dans une casserole d’eau et de bouillon, et de le laisser cuire à petit feu dans le liquide. Pour cela, il vous faudra emmailloter votre poisson au préalable dans un linge propre. Cela évitera qu’il ne s’émiette partout en court de cuisson.
Plus d’infos sur http://www.marmiton.org/
D’autres astuces pour le poisson
Un des soucis principaux avec la cuisson du poisson, c’est l’odeur. Pour vous en débarrasser, misez à fond sur les épices et le citron lors de la cuisson, qui embaumeront la pièce plus rondement.
Après la cuisson, pensez à pousser un peu la VMC si vous le pouvez. Vous pouvez aussi faire bouillir un peu d’eau et de vinaigre blanc : la vapeur chassera les odeurs.
Le poisson est un aliment dont la chaire est très fragile, et souvent bien difficile à retourner et à servir. Pour vous aider à le faire sans casser votre filet, utilisez une spatule longue (voir ci-contre).
Pour présenter joliment un poisson, essayez de le laisser entier, dans un grand plat, et entourez-le de la garniture. Vous pouvez aussi utiliser un plat en inox spécialement conçu pour le poisson. Vous en trouverez dans les boutiques d’accessoires de cuisines et les boutiques en ligne de matériel de restauration pour les professionnels, telles que la boutique www.stellinox.eu.