L’usage du Doggy bag aux restaurants, une nouvelle loi mise en vigueur depuis le 1er janvier 2016. En effet, cette nouvelle loi renforce la lutte contre le gaspillage alimentaire. Si la loi de 2014 concernait l’obligation de don, la nouvelle encourage les restaurateurs à proposer aux clients un emballage pour emporter les restes des repas.
L’avis positif des restaurateurs
Plus de 10 tonnes de restes de nourritures sont jetées chaque année par les plus grands restaurants français. En accord avec la mise en place de l’utilisation du doggy bag, les restaurateurs servant entre 150 et 200 couverts par jour proposent à leurs clients d’emballer les restes. Si certaines enseignes choisissent de distribuer les emballages à la demande, d’autres en proposent aux clients à la sortie de table. D’autres restaurants appliquent le supplément de 5 € pour toute assiette non terminée.
Un droit des consommateurs selon les clients
D’après une statistique établie par la DRAAF de Rhône-Alpes, près de 75 % des Français soutiennent l’utilisation du Doggy bag aux restaurants. Selon eux, ils ont le droit d’emporter les repas qu’ils n’ont pas finis, car ils les ont payés. Certains restaurateurs appliquent même des taxes dans la consommation, raison de plus pour ne rien gaspiller. Pour ceux qui choisissent d’emporter les restes de table, l’élégance des doggy bags ne connote en aucune manière une radinerie.
Un emballage sympathique utilisé dans le monde
En Chine, environ 12 000 restaurants placent sur chaque table des doggy bags pour inciter les clients au comportement « antigaspi ». Ils notifient de ne commander que ce qu’ils sont en mesure de consommer. Aux États-Unis, cette pratique est plus courante, dont 80 % d’utilisateurs dans certaines enseignes de fast-food. En Europe, les restaurants collaborant avec les entités touristiques approuvent le recours à l’emballage des restes de nourritures. Les emballages eux-mêmes, d’ailleurs, s’adaptent pour devenir plus écolo. On peut choisir aujourd’hui un doggy bags en papier, une barquette en pulpe biodégradable ou une boite plateau repas en carton recyclé, par exemple.