La boisson la plus consommée après l’eau, le thé vert renferme de nombreux bienfaits sur la santé. C’est le thé le moins oxydé lors de sa fabrication, ce qui fait qu’il conserve toutes ses propriétés. Très populaire en Chine et au Japon, sa consommation se répand de plus en plus à travers le monde entier.

Méthode de préparation du thé vert

Il est important de suivre les étapes de préparations conseillées pour obtenir un thé réussi en goût et en apport. Afin de bien conserver les particularités du thé, il faut suivre la méthode ci-après : préchauffer la théière et les tasses avec de l’eau bouillante, retirez-la après un petit temps de pose. Ensuite, mettre le thé dans la théière réchauffée par l’eau d’annonce pour faire libérer son odeur. Enfin, réchauffez de l’eau sans la faire bouillir et versez-la dans la théière.

La température et le temps d’infusion

La température de l’eau et le temps d’infusion dépendent du type de thé. Pour le thé vert chinois, la température idéale pour l’infusion est de 70 à 80 degrés avec une durée de 3 à 5 minutes. Pour le thé vert japonais ou « Matcha », la température adéquate est de 90 degrés, celui-ci est sans infusion. Mais en général, pour la plupart des variétés de thé vert, la température idéale est de 70 degrés, avec un temps d’infusion n’excédant pas une minute.

Boire du thé, bon pour la santé

Si les Japonais le consomment quotidiennement, c’est parce qu’ils se sont rendu compte des vertus étonnantes de cette boisson. Le thé vert contient effectivement des substances antioxydantes. Sa consommation diminue les mauvais cholestérols de notre corps, il ralentit également le vieillissement des cellules. De plus, les antioxydants qu’il contient luttent contre les altérations des lipides du cerveau. Des études ont aussi montré que le thé vert a un effet protecteur contre de nombreux cancers tels que le cancer de la foi, du sein, de la prostate et bien d’autres.