Située en Croatie, Dubrovnik est une ville côtière réputée par sa grandeur commerciale et touristique. Elle compte parmi les villes amoureuses de bonnes nourritures ainsi que de bons vins et offre une large gamme gastronomique. La cuisine traditionnelle ragusaine privilégie les ingrédients locaux dans ses plats, très peu d’épices et surtout beaucoup d’huiles d’olive.
Les plats locaux incontournables
La jardinière de légumes verts, le ragoût de chou, les entrées au fromage blanc etc. Tout un panel de plats incontournables lors de votre séjour dans la ville. Tout amateur de poisson se réjouira de la salata od hobotnice ou salade de poulpe, cette célèbre spécialité ragusaine. Le plat est une salade froide composée, bien évidemment de poulpe et d’autres ingrédients comme la pomme de terre, les tomates, la câpre… Le riz cuit avec de la seiche en morceau, Crni rižot ou risotto noir, est aussi à goûter à Dubrovnik.
Les vins de Dubrovnik
Les restaurants les plus élégants proposent une riche sélection de vins dont le célèbre Plavac Mali, provenant d’un vignoble local. Effectivement, cette bouteille est la plus connue des produits viticoles ragusains. Elle est cultivée dans les vignobles de la partie centrale de Pelješac, sur les pentes près de la mer. Le plus ancien vin de Croatie est le Dingač, lui aussi cultivé dans des viticoles près de la mer et bien exposé au soleil. Selon les connaisseurs, ce vin rouge est le meilleur de la Croatie.
Les petites gourmandises
Les gourmandises et les boissons sont toujours préparées selon la recette traditionnelle. Le mantala est une sorte de nougat à base de noisette et de miel. Plutôt fan de crème épaisse, prenez de la rožata, un dessert principalement composé d’œufs, du lait et de la farine. Il est servi froid avec du sirop de caramel. Le gâteau arancini est fait d’orange confite et le kotonjata de coings dorés. Les liqueurs sont également très appréciées à Dubrovnik. Elles sont traditionnellement faites avec du sucre, des cerises, des noix vertes et des pétales de roses.