Pas de fête sans musique ! Dans le métro, le train, la rue, en voiture… la musique rend la vie plus belle. Mais attention à la santé de nos oreilles. Jeunes ou moins jeunes, elles sont fragiles et la moindre lésion est irréparable. Pour les ménager tout en profitant de vos chanteurs préférés, plusieurs solutions peuvent être testées.
Pas trop fort, pas trop longtemps
Accroché à votre MP3 il est impensable de le quitter, à côté des baffles de la discothèque, vous ne voulez pas changer de place. Personne ne vous l’interdira, pas de panique. Il va seulement falloir se raisonner un peu. La musique c’est comme pour tout : il faut modérer sa consommation. Des scientifiques ont établi une règle simple pour protéger ses oreilles : 60 % du volume maximum du MP3 pendant 30 minutes par jour. Les casques ont en général un volume maximum de 100 décibels. Au-dessus ils ne sont pas réglementaires.
Choisir ses écouteurs
Adeptes de MP3, vous avez votre playlist programmée sur votre téléphone ? Le choix des écouteurs est fondamental. Si vous prenez des écouteurs pas adaptés à votre oreille, votre écoute va être parasitée par les bruits environnants, vous allez donc monter le son et vos oreilles vont en pâtir. Les casques protègent un peu plus vos oreilles. En restant dans la gamme des écouteurs, l’écouteur sur mesure est une solution personnalisée et abordable. En moins de 10 minutes, l’oreillette est moulée à vos oreilles. Adhérant aux parois de votre oreille, l’écouteur sur mesure coupe les bruits extérieurs pour ne laisser passer que la musique. Le son n’a pas besoin d’être fort pour en profiter.
Ne pas dormir avec la musique
La nuit, si votre corps est endormi, sachez que vos oreilles elles ne dorment pas à l’image de votre creveau. Elles fonctionnent 24 h sur 24. Vous vous êtes couchés tôt, vous avez bien dormi, mais ce matin vous êtes dans le vague ? Comme si vous aviez fait la fête et bu la veille… Ne cherchez pas plus loin, vous avez passé la nuit avec la musique allumée. Vos oreilles ne se sont pas reposées. Que vous écoutiez un peu de musique ou la radio avant de dormir n’est pas un problème, mais il faut penser à l’éteindre ou programmer une extinction de l’appareil à une certaine heure. Pour les curieux et les intéressés, le site www.grandaudition.com vous donnera encore plus de conseils.
Les musiciens aussi doivent faire attention à leurs oreilles : http://www.lapresse.ca/arts/musique/201703/29/01-5083373-sante-auditive-des-musiciens-la-musique-qui-fait-mal.php