On s’entête à le répéter, mais la gastronomie française à de cela merveilleux qu’elle est riche et diversifiée. Et vous ne mangerez jamais la même chose du côté de Biarritz qu’en Bretagne, quand bien même vous leur donneriez les mêmes ingrédients.
Aujourd’hui, nous partons à la découverte des spécialités picardes, loin de se résumer à la baraque à frites, portées en grande partie par les remous de la mer du Nord. Embarquez !

Les produits de la mer à l’honneur

Les produits de la mer sont sans surprise une constante dans la cuisine du nord. En Picardie, on trouve principalement les salicornes (plantes charnues qui poussent sur le bord de mer), poissons divers (hareng en tête de peloton) et variés, les crustacés et notamment les célèbres crevettes grises, et bien sûr les moules de Bouchots, grandes incontournables.

Salicornes et pommes de terre

Salicornes et pommes de terre

Mais que l’on se rassure, la gastronomie locale ne s’arrête pas avec l’écume : on trouve dans la région d’autres spécialités de la terre. Difficile, par exemple, de passer à côté de la délicieuse ficelle picarde ou de la gourmande flamiche aux poireaux.  La pomme de terre est également très présente, avec des variétés locales gourmandes et colorées, qui viennent alimenter le pâté aux pommes de terre ; que l’on mangera avec un agneau de pré-salé.
Difficile également de ne pas évoquer le maroilles, fromage à l’odeur prononcée, mais au goût plutôt léger, mis à l’honneur dans Bienvenue chez les Ch’tis. Et que l’on se rassure : vous trouverez aussi des desserts gourmands : macarons d’Amiens, le gâteau battu, le berlingot de Berck, les bêtises de Cambrais, le bouchon au marc de champagne, le pain d’épice d’Amiens ou encore le Pet d’âne vous attendent !

 

Un dîner à la Villa Zephyr

La villa Zéphyr est une chambre d’hôte en Baie de Somme, proche du Tréport, prisée pour son cadre romantique et design, mais surtout pour sa situation idéale avec vue sur la mer. Mais elle dispose aussi d’un autre grand atout : sa table d’hôte. Vos hôtes vous proposent une cuisine « retour du marché », avec des produits du terroir (de saison, bien évidemment) et poissons locaux, frais et savoureux. Certains légumes bios sont même cultivés sur place, dans le potager de l’établissement.

villa zephyr, chambre hotes, ault