Image: Philippe Maeder - 24heures.ch

Aux dernières nouvelles, les mets de Vinzel et bière seront à l’honneur des banquets officiels du Conseil d’Etat suisse pour toute l’année 2016. La sélection provient d’un collège de dégustateurs, le Vin de Vinzel et gruyère de Bière ont décroché les mentions « vin d’honneur » et « fromage d’excellence ». Nous en saurons plus sur ces deux produits de l’Ouest par la suite.

Vin et Fromage d’honneur du gouvernement vaudois en 2016

Le gouvernement vaudois a désigné son vin et son fromage d’honneur pour l’année 2016, il s’agit du Vin de Vinzel et du gruyère de bière. Ils ont été choisis parmi les meilleurs Grands Crus 2014 regroupant que des Chasselas ayant obtenus une note de 19/20 à la taxation officielle des Gruyère AOP. Par conséquent Monsieur Philippe Leuba, représentant du gouvernement a commandé 700 bouteilles du vin d’honneur et chaque membre du Conseils d’État de toute la Suisse en reçoivent en guise de cadeau pour la nouvelle année.

A propos du vin blanc Château la Bâtie Vinzel

Ce vin blanc de la région Vaud en Suisse provient d’un magnifique domaine viticole de 10 ha d’un seul propriétaire. Les vignes sont plantées en rangs serrés autour d’un grand château plein de charme sur la côte vaudoise nommé Château de la Bâtie. Celui-ci constitue le fleuron de l’appellation d’origine contrôlée Vinzel. Le vin est à déguster dans les 5 à 7 ans et sa température de service ne doit pas dépasser les 12 °C. Il s’accorde très bien avec les terrines et la cuisine asiatique.

Le gruyère de Bière

Le gruyère français est un vieux fromage provenant du lait de plusieurs fermes. À peu près comme le Comté et le Beaufort, il fait partie de la famille des fromages de montagne à pâte cuite. Le fromage de gruyère est en général d’origine Suisse, mais on peut le fabriquer aussi en France, dans le département du Jura. Il a une forme de meule ronde qui peut être savourée au petit déjeuner qu’au dîner. Ce vin s’accorde parfaitement avec une bière blonde ou un vin blanc de Savoie.