Pecten Maximus, ces petites merveilles en coquilles, que l’on connait sous le nom de Coquille Saint-Jacques fait la renommée de la gastronomie méditerranéenne. Mais avant d’être un plat de renom, la Coquille Saint-Jacques est aussi un symbole culturel présent dans de nombreuses régions européennes.
Représentation culturelle de la Coquille Saint-Jacques
De sa signification primaire, la Coquille Saint-Jacques représente Vénus, de son nom romain et Aphrodite de son nom grec. En effet, certaines légendes affirment qu’Aphrodite, à sa naissance, voguait sur les eaux de Chypre sur une coquille Saint-Jacques. Dans la culture chrétienne, la coquille est le symbole des pèlerins catholiques.
Plats typiques
La coquille Saint-Jacques fait partie des mets raffinés très convoités par les Européens. Cuisinée crue, marinée ou cuite, la façon de la cuisiner se diversifie selon les régions. Elles sont souvent poêlées avec du vin blanc pour hausser la saveur ou à la vinaigrette pour être consommées crues. À la bretonne, elle se cuisine généralement avec du beurre et quelques épices. À l’italienne, le gratin de noix de Saint-Jacques au parmesan est assez courant.
Conseils et astuces
Manier le couteau pour ouvrir les Saint-Jacques peut s’avérer dangereux. Alors pour faciliter la tâche, disposez-les pendant 5 minutes au four préalablement chauffé pour qu’elles s’entrouvrent toutes seules. Enlevez ensuite la pulpe avec une cuillère. Vous pouvez aussi les chauffer aux micro-ondes en position cuisson/poisson quelques secondes.
Pour décongeler des noix, plongez-les simplement dans du lait pour redonner une belle fraîcheur.