C’est à la mode, c’est mignon, et c’est idéal pour fêter la rentrée en famille ou entre amis : les verrines ! Rigolotes et délicieuses, les recettes de verrines possèdent aussi le grand avantage de laisser peu de vaisselle. Et si on utilise des verrines jetables, on peut même la supprimer totalement.
Voici quelques idées pour un repas 100% verrines, et 100% festif.

Apéritif

La verrine quinoa Saint-Jacques sera parfaite pour qui aime les fruits de mer. Très simple à réalisée, il suffit de faire cuire le quinoa, puis de le laisser refroidir avant de l’assaisonner avec une petite vinaigrette au citron. Pour les noix de Saint-Jacques (vous pouvez les choisir avec ou sans corail) il suffit de les faire revenir quelques secondes sur chaque face, dans une poêle bien chaude. Remplissez les verrines de salade quinoa, puis disposez une noix tiède sur le dessus. Ajoutez une pointe de crème balsamique et deux brins de ciboulette. Servir vite !

Entrée

Verrine_d’avocat_et_gaspacho_aux_écrevissesDeux écoles s’affrontent pour l’entrée, avec deux verrines célèbres, inratables et faciles à réaliser : le gaspacho-menthe et le duo de mousses saumon-Philadelphia et avocat. Dans les deux cas, il suffit de mixer les aliments et d’assaisonner selon les goûts. Bien sûr, dans le second cas, on mixera le saumon et le fromage frais ensemble et l’avocat à part, et on fait des couches en alternants les 2 couleurs. Pour varier les goûts, vous pouvez remplacer la mousse de saumon par des dés de saumon fumé, et disposer le Philadelphia nature, en une troisième couche.

Plat

On passe à la version chaude de la verrine en proposant des grands classiques en format individuel. Le hachis Parmentier de canard servi en petite cocote fera un malheur, le trio de purées colorés (carotte, pomme de terre vitelotte, céleri) aussi. Pour l’occasion, on utilisera des verrines en céramique qui passent au four, bien entendu. Vous en trouverez sur les sites spécialisés comme Mes Verrines.

Dessert

FruitcocktailsAug07Enfin, pour le dessert, nous avons encore le choix.
Les plus gourmands opteront pour un tiramisu classique (au café), ou fruité (aux framboises, par exemple). Les mousses aux trois chocolats sont aussi un bon choix, permettant un joli design, tout en étant ultra simples à préparer.
Pour un dessert plus léger, on servira des petites salades de fruits (simplicité inégalable).
Et pour un dessert festif entre adultes, les soupes de fruits légèrement alcoolisées (et à consommer avec modération) seront la cerise sur le gâteau. Au choix : pastèque-vodka, melon-porto ou encore fruits exotiques-rhum !