Le verre à cocktail est devenu un accessoire aussi important que la tondeuse pour le rasage de la barbe. Le blender, le mixer, et les livres de recettes de cocktails connaissent un regain d’engouement assez remarquable.

 

Les cocktails fashion

Parmi les cocktails traditionnels qui reviennent à la mode, on trouve en toute première position le mojito. Au-delà du mojito cubain classique avec des feuilles de menthe, du rhum et du sucre de canne, plusieurs autres déclinaisons du cocktail connaissent un fort engouement, comme le mojito royal avec un ajout de champagne, le mojito Baccardi avec une pointe de l’alcool éponyme, ou bien les versions aux fruits rouge, à la mangue ou à la limonade. Les autres cocktails qui reviennent à la mode sont le Cuba Libre, la Caïpirinha, ou le Lagon Bleu au curaçao. Les cocktails soft jouissent aussi d’un regain d’intérêt. Parmi eux on retrouve le mojito dans sa version sans alcool, les cocktails de fruits frais plus ou moins acides ou sucrés selon les recettes, ainsi que les smoothies, cocktails givrés à mi-chemin entre l’apéritif et le sorbet.

 

Les cours en ligne

Les sites Internet proposant l’apprentissage de la réalisation de cocktails parfaits, se multiplient. Ils indiquent des recettes précises, mais dévoilent aussi les techniques qui permettent de mémoriser les proportions, les dosages et les ingrédients de base des principales familles de cocktails. Il suffit désormais de quelques clics pour devenir un Tom Cruise assez crédible.