Histoire de la cuisine japonaise

 

L’histoire de la cuisine japonaise est directement liée à l’histoire du Japon et aux ressources de ce dernier. Nourrie par des influences à la fois coréenne et chinoise, elle s’est également construite en fonction des particularités de chacune de ses régions. Depuis les années 1950, elle s’est peu à peu ouverte aux ingrédients et aux habitudes culinaires venus d’occident mais n’a jamais rien perdu de son identité. Aujourd’hui, elle met toujours les produits de la mer à l’honneur, aussi bien dans le cadre de la préparation des sushis que pour l’élaboration de plats traditionnels grillés, fris ou bouillis et souvent un peu moins connus du grand public. Les haricots azuki, la farine de riz et le sucre de canne entrent, quant à eux, dans la préparation de nombreux desserts.

 

Une cuisine appréciée dans le monde entier

 

6958064706_fcc3f6cc6e_zRéputée pour ses saveurs, son esthétisme mais également pour ses valeurs nutritionnelles, la cuisine japonaise a peu à peu conquis le monde. Depuis les années 1990, les restaurants japonais sont donc apparus dans des cultures souvent bien différentes et nombreux sont ceux qui ont voulu s’y essayer à leur tour. Aujourd’hui, peu de villes françaises n’ont pas encore de sushi shop et, à Paris, il est bien difficile de trouver une rue où il n’y en a aucun.

 

Devenez un as de la cuisine japonaise

 

Souvent synonyme de précision et de savoir-faire, la cuisine japonaise est pourtant accessible à ceux et à celles qui voudront bien s’y intéresser. Avec un peu d’habitude et les ingrédients adaptés, il est possible de réaliser une recette japonaise chez soi et ainsi, de donner un peu d’exotisme à son quotidien ! Les épiceries asiatiques sont relativement répandues, même en province, mais sachez également que la grande distribution propose aussi des produits de très bonne qualité. La marque Tanoshi, par exemple, propose des feuilles d’algues nori de qualité argent et de nombreux agréments et kits pour préparer vos sushis à la maison !