Pour occuper vos enfants (moins de 12 ans) durant les week-ends, les pauses et les vacances, inscrivez-les à des activités extrascolaires. Elles présentent plusieurs bénéfices pour les tout-petits. De plus, ils auront la chance de consacrer une partie de leurs temps à une chose qui les passionnent. Voici quelques idées pour les aider à choisir.
Des cours de musique
Il n’y a pas plus mignon qu’un enfant qui joue un instrument de musique. Les plus classiques étant évidemment la guitare et le piano. Laissez le choisir son instrument ! Que ce soit une batterie ou un piano, ne soyez pas impressionné, entrez dans un magasin de piano à Paris, vous verrez qu’il y en a pour toutes les bourses et tous les espaces. Avant d’inscrire votre enfant dans une école de musique pour toute l’année, assurez-vous bien qu’il se plaît. Les écoles proposent souvent des cours d’essais. Ce conseil est valable pour toutes les activités extrascolaires. Les cours de musique ont l’avantage d’apprendre aux enfants la patience, la concentration et la persévérance. De plus, si votre enfant se montre doué, il peut percer dans une carrière professionnelle.
Des activités sportives
C’est le rêve de bon nombre de parents au monde, voir son fils ou sa fille fouler les terrains de foot, les parquets de volley ou nager dans les piscines olympiques… Pour en arriver à ce stade, commencez tout d’abord par inscrire votre enfant à des équipes sportives, celles qu’il préfère bien entendu. En plus d’une éventuelle carrière pro, ou pas, la pratique du sport est avant tout un bon moyen d’entretenir le corps en bonne santé. De plus, il permet aussi de se défouler et de s’évader des ambiances de classe. Le sport réveille l’esprit de compétition et favorise en même temps la confiance en soi. Le basket, le foot, la natation, le tennis… ces disciplines sont toutes idéales pour les tout-petits, par contre les arts martiaux sont plus conseillés aux adolescents.
Des activités artistiques et culturelles
Les activités artistiques conviennent parfaitement aux enfants. De plus, elle améliore considérablement la créativité, le sens du partage et de la communication chez les petits. C’est aussi une bonne occasion de se faire de nouveaux amis. Vous avez le choix, ou plutôt l’enfant a le choix, entre le théâtre les cours de chants, les cours de danse, la chorale, la peinture… Cependant, évitez de trop lui en demander, l’essentiel n’est pas la performance, mais le bonheur.