La terrasse en bois est sans doute la plus authentique, celle qui apporte le plus de chaleur et s’intègre le mieux à l’environnement. Pour qu’elle soit aussi esthétique que durable, la première action consiste à bien choisir ses matériaux et sa quincaillerie.

Les essences de bois conseillées pour la création d’une terrasse

Vous avez de nombreux choix lorsqu’il s’agit de sélectionner des lames ou des dalles en bois pour une terrasse. Le bois européen : pin, sapin, hêtre, chêne, etc. doit absolument être traité avec un produit anti-humidité, anti-moisissures et anti-insectes. Naturellement imputrescibles, les bois exotiques résistent parfaitement bien à l’eau et à l’humidité ambiante mais certains vieillissent mieux que d’autres : l’Ipé par exemple devient gris avec le temps. Plus robuste, le bankirai bois dur vendu bien souvent en 2,8 mm d’épaisseur ne ternit pas avec la pollution et les agressions climatiques. Ce bois est précieux et vous n’en trouverez que sur peu de sites. Gadero.fr est un des seuls à le proposer.

Comment être sûr de garder sa terrasse longtemps ?

Nous l’avons dit : certains bois nécessitent un traitement, un saturateur ou une protection pour le rendre étanche. Vous pouvez garder l’aspect naturel de ce bois avec ses rainures et son veinage apparents ou choisir de le lasurer, de le peindre.
Haut de gamme, les lames de bankirai sont garanties 25 ans et sont incluses dans la catégorie classe 2, ce qui signifie qu’elles repoussent l’humidité. Beaucoup les utilisent pour entourer leur piscine ou créer une plateforme sur le bord d’un lac ou d’un plan d’eau. Vous trouverez des lames rainurées ou lisses et en toutes largeurs.
Enfin, ne négligez pas la qualité des vis de fixation car elles sont un gage de durabilité : les vis galvanisées ou inoxydables garderont longtemps leur coloris originel.