Le deltaplane est plutôt destiné aux amateurs de sensations fortes. En France, ce sport regroupe un bon nombre d’adeptes. Il existe également de nombreuses adresses afin de le pratiquer. Grâce à cette exploration dans les airs, les aventuriers découvrent de merveilleux paysages offrant une vue d’ensemble sur les montagnes, les plaines et les plateaux.
Quelques notions sur le deltaplane
Le deltaplane est appelé ainsi de par son aile en forme de delta. Le pilotage est de type pendulaire, tel l’ULM. Le vol s’avère être auto-stable. Le point de départ est toujours constitué d’un plan incliné. Le pratiquant doit courir jusqu’à son décollage. Durant le vol, le vélideltiste se tient de manière horizontale grâce au baudrier et au trapèze. Le triangle pendulaire sert à corriger les trajectoires. Toutefois, il importe de rappeler que l’atterrissage est assez difficile car il faut savoir se diriger.
Le deltaplane en Rhône Alpes
Le Rhône Alpes est idéal pour les baptêmes de l’air. Dans ce département, il est facile de se trouver une école ou un club spécialisés en la matière. Les vols peuvent s’effectuer en solo ou en duo. Les prix restent toujours abordables. Survoler le lac Léman en Haute-Savoie nécessite un petit budget de 100 euros seulement. Or, le jeu en vaut la chandelle. A Vint-Hilaire du Touvet, faire l’aventure à deux offre les meilleures impressions.
Le deltaplane dans le Midi-Pyrénées
Dans le Midi-Pyrénées, les voltiges en deltaplane durent 20 à 30 minutes. Lors de ces aventures, le fait marquant reste la superbe vue sur le viaduc de Millau dans l’Aveyron. Plus la durée du vol est longue, plus le prix à payer augmente. Le tarif peut aller jusqu’à 140 euros pour un vol de 45 minutes. Les débutants peuvent être accompagnés de moniteurs. Ils ont également la possibilité de choisir la personne qui va les assister.