Le 14 juillet, c’est l’occasion pour beaucoup de faire la fête avec la famille, les amis, les voisins… Dans la plupart des cas, la soirée se déroule en trois actes : repas / feux d’artifice / fête jusqu’au bout de la nuit. En discothèque, au bal des pompiers, sur la place du village ou même à la maison, les possibilités sont nombreuses pour s’amuser entre générations et profiter de cette fête nationale. Attention toutefois : dans certaines communes, on fera parfois la fête la veille, car si le 14 juillet est férié, ce n’est pas le cas du 15. Dans les plus petits villages, le feu d’artifice est également déplacé au week-end suivant ou précédent, car il est plus facile d’organiser un événement à ce moment-là qu’en pleine semaine.

Où sortir les 13 et 14 juillet ?

Dans toute la France, les communes organisent des événements festifs pour commémorer la fête nationale. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un bal populaire, concert en plein air et un spectacle de pyrotechnie proche de chez vous. Si vous avez des enfants, cherchez également les retraites aux flambeaux et lâcher de lanternes, qui sont toujours un moment de magie apprécié. Vous trouverez d’autres cérémonies officielles partout en France, dont certaines valent vraiment le détour.

À Paris, il ne faut surtout pas passer à côté du bal des pompiers, un événement à la fois mondain et populaire. Dans la journée, ne manquez pas non plus le grand défilé militaire qui se déroulera sur l’avenue des Champs-Elysées, et si vous n’aimez pas la foule, ou que vous êtes trop loin, sachez qu’il est retransmis en direct chaque année sur TF1 et FR2.

Organiser sa propre fête ?

3392240040166-LVous avez envie d’une soirée un peu plus intime, avec votre famille ou vos amis ? Pas de soucis !
Pour le 14 juillet, tout est permis, et l’on ne risque pas de vous crier après si vous faites encore du bruit après 22h.
Vous devez toutefois prendre des précautions concernant les pétards et feux d’artifice : beaucoup sont interdits sur la voie publique ou dans les jardins privés. C’est d’autant plus vrai en période de canicule, où les risques d’incendies sont multipliés.

Pour le thème de la soirée, faites-vous plaisir. Si l’on mettra en avant les couleurs bleu blanc rouge, rien ne vous empêche de porter un déguisement disco ou une chemise hawaïenne. Vous trouverez facilement sur les sites de vente en ligne d’articles de fête de la décoration, de la vaisselle de table et des accessoires pour animer votre soirée en mode 14 juillet !