Sur ce blog, la langue, la bouche et les papilles sont souvent à l’honneur. Et si on aime les satisfaire, à grand renfort de gourmandises sucrées et salées, on oublie souvent qu’il faut en prendre soin. Alors il est temps pour nous de vous rappeler quelques conseils pour soigner l’hygiène de votre bouche, histoire de pouvoir en profiter le plus longtemps possible !

Le brossage : deux ou trois fois par jour

On vous a longtemps répété qu’il fallait se brosser les dents trois fois par jour, matin, midi et soir, et pendant 3 minutes minimum. Sur ce point, les scientifiques ont revu leur copie, et ils ne conseillent plus maintenant que deux fois par jour pendant deux minutes. L’important, c’est surtout d’avoir le bon geste : de petits mouvements circulaires du poignet, à reproduire sur toutes les dents et sur sa chaque face. Ces quelques minutes peuvent être longues et ennuyeuses, et vous donner envie d’accélérer le mouvement. Ne le faites pas : brosser plus fort ne nettoie pas mieux et risque seulement d’abimer vos gencives. Pour passer le temps et respecter la bonne durée, lancer un de vos titres de musique préféré et brosser vous les dents du début à la fin. Vous pouvez danser, cela vous fera penser à autre chose !

Brosse à dent manuelle ou électrique ?

Electrical_toothbrush_20050717_001Sur ce point, seules vos préférences doivent vous guider. Les Lobbys de la brosse à dent électrique veulent à tout prix vous vanter les mérites du second système. En fait, c’est à vous de voir. Si vous maîtrisez parfaitement le brossage, une brosse manuelle suffira largement. Si, effectivement, vous avez du mal à avoir les bons gestes, dans ce cas la brosse électrique sera d’un bon secours.
En règle générale, préférez tout de même des bossettes souples pour ne pas agresser vos gencives, et optez pour un nettoyage long et en douceur plutôt que rapide et intense.

Pour aller plus loin

Après un brossage aussi parfait soit-il, il reste toujours quelques résidus. Histoire de bien terminer le lavage et d’éliminer les dernières bactéries, il est conseillé d’avoir recours à quelques autres produits. Pour les espaces interdentaires, où la brosse ne passe pas, utilisez un fil dentaire. Vous verrez, vous sentirez tout de suite la différence. Vous pouvez aussi utilisez un gratte-langue pour limiter les bactéries sur la langue, souvent responsables des mauvaises odeurs. Enfin, utilisez un bain de bouche de temps en temps pour rafraichir tout ca. Utilisez un bain de bouche pro (Bain de bouche CB12) et n’en abusez pas, pour éviter d’abimer votre flore bactérienne naturelle (et essentielle).
Et n’oubliez pas d’aller voir le dentiste une fois par an !

Pour en savoir plus sur les dents et leur entretien, une seule adresse : le site de l’union française pour la santé bucco-dentaire : www.ufsbd.fr.
Et pour acheter vos produits et accessoires d’hygiène : www.illicopharma.com.