Le vin rouge s’obtient à partir de raisins rouges. En effet, la couleur de cette boisson provient de la peau du fruit. Pour ce procédé, les milliards de graines passent par la macération. Les pulpes et cette peau sont stockées ensemble durant des jours, voire un mois…
Les premières étapes
La transformation des raisins vendangés peut durer de quelques mois jusqu’à 4 à 5 ans. Au début, les grappes sont éraflées. Puis, elles passent par le foulage : la chair et la peau sont séparées et on obtient un moût. Lors de la cuvaison ou la macération, ce composé est macéré durant 4 à 5 jours ou 3 semaines, selon qu’il est destiné à un vin de table ou un grand cru.
Le début des vins consommables
À l’issue de la dernière étape précitée, différents cas se présentent : levurage, sucrage, sulfitage ou mutage. C’est à ce stade que le vin subit la fermentation alcoolique pendant quelques jours, le sucre étant transformé en alcool et en CO2. À la suite de ce procédé, la partie liquide peut être soutirée avec le marc. Le premier jus appelé « vin de goutte » est le meilleur, devenant un grand vin. Le reste est dénommé « vin de presse », issu du pressurage du marc.
Les dernières étapes
Les vins stables et ayant une bonne garde s’obtiennent après différentes étapes. Ils passent par la fermentation malo-lactique et deviennent plus souples, avec des conservateurs naturels. Puis, l’élevage en cuve ou en bois précède un temps de « repos », incluant le soutirage, le collage, la filtration et la stabilisation. L’assemblage consiste à associer différents vins venant d’autres cépages, depuis des jeunes et des vieilles vignes. Les vins jeunes sont mis en bouteille de suite tandis que les vins de garde restent en cuve, en tonneau, en barrique ou en pièce.