Au menu nous vous proposons une virée dans les Ardennes. Situé au Nord Est de la France, ce département est traversé par la Meuse. La gastronomie des Ardennes puise ses influences en France, mais aussi en Belgique, pays frontalier. Petit voyage à travers les différents mets traditionnels et incontournables et autre info sur Ardennes gastronomique.
Une salade en entrée
La salade au lard Ardennaise peut être servie en entrée comme en plat. Pour la réaliser il faudra prévoir, en partant sur une base de 4 personnes, 2 kg de pommes de terre charlotte, 1 demi kilo de lard maigre, 0.15 kg de lard gras, 1 salade frisée et du vinaigre. Si le vinaigre peut être choisi selon ses goûts, certains chefs privilégieront celui de cidre et celui de framboise.
Une dinde rouge sur la table
La dinde rouge des Ardennes est le plat incontournable du département. La viande est d’abord grillée dans la graisse puis ensuite mijote dans de la bière ardennaise. Mais avant de devenir ce délicieux mets, la dinde rouge des Ardennes est une race d’animal qui a été sauvée de justesse. En voie de disparition, l’animal a été récupéré par des producteurs. Toute une filière a été recréée dans le département.
Une galette pour couronner le repas
Ronde, dorée et fondante dans la bouche, la galette à suc’ est une anthologie dans les Ardennes. Ce dessert est donc une galette de sucre contenant farine, sel, sucre, beurre, œuf et eau. Afin de protéger ce patrimoine gastronomique, une confrérie s’est créée en 2007. A travers différentes animations ses 80 membres portent haut et fort l’existence de cette galette à suc’ et les couleurs des Ardennes.
Science et Avenir s’intéresse à la dinde rouge des Ardennes : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/la-dinde-rouge-des-ardennes-fait-salon_101292