Pour rester en bonne santé, avec un bien-être optimal, il est conseillé de toujours avoir une alimentation équilibrée ainsi qu’une hygiène de vie saine. En France, ces perspectives ont déjà été des enjeux durant quelques années. Le but était de diminuer les cas de diabète, d’obésité…

Le principe

Au quotidien, la pyramide alimentaire permet de référencer les différentes nourritures afin d’établir l’équilibre. La hiérarchie présentée sert à privilégier les meilleures choses à manger. Le schéma indique également les aliments tolérés et ceux à consommer de manière occasionnelle. En résumé, chaque repas doit comporter des fruits et des légumes. Il faut favoriser ceux qui sont riches en nutriments, en fibres et en antioxydants. Les « coupe-faim » demeurent les plus conseillés par les médecins et les nutritionnistes.

Des indications à retenir

Certains aliments apportent une sensation de satiété et restent bons pour l’intestin. Ces nourritures jouent un rôle prépondérant dans le transit intestinal. Les recommandations nutritionnelles en fibres sont de 22 % pour les hommes et de 12 % pour la gent féminine. Le taux journalier est de 18,8 g/jour en France, un chiffre inférieur à la normale. Aussi, dans l’alimentation journalière, il vaut mieux privilégier les légumes de saison. Outre leur saveur, ces produits apportent plus de vitamines et de minéraux.

Les bonnes habitudes

Les nutritionnistes recommandent souvent « 5 fruits et légumes » par jour. Cette proportion signifie 3 portions de fruits et 2 de légumes au quotidien. Cette portion est d’environ de 80 à 100 g. Les pommes, les poires, la tomate, les raisins, la courgette, les abricots, les haricots verts… sont tous des aliments à privilégier. Par ailleurs, la viande ne doit être consommée qu’à raison d’une seule portion par jour. La quantité maximale journalière devrait être de 25 g et celle-ci ne doit pas dépasser les 500 g par semaine.