Un mariage digne de ce nom inclut toujours une cérémonie non officielle avant la date prévue pour la répétition et la mise en place de chaque détail. Toutes les étapes du jour J sont repassées au peigne fin afin de détecter les moindres anomalies et de tout planifier.

Pour un mariage parfait

Les futurs mariés ont toujours le souhait de faire un mariage parfait. De ce fait, chaque détail doit être revu. Procéder ainsi préviendra de toute déception à la fin de la journée si attendue. La répétition est effectuée aussi bien avec les responsables de la cérémonie religieuse que dans la salle de fête. Chaque acteur est présent : témoins, parents, autres intervenants… Lors de cette préparation, les rôles ainsi que les positions sont clarifiés à tous.

La répétition du repas de mariage

Après la répétition de la cérémonie religieuse, un dîner formel ou informel a également lieu. Pour ce faire, le lieu importe peu : certains le font chez eux, d’autres dans un restaurant ou dans l’espace de fête lui-même. Dans le même concept, d’autres organisent également un pique-nique ou un barbecue. Cette idée ne requiert aucune formalité ni de normes précises : tout dépend du budget prévu.

Les autres dispositions à savoir

Lors de la répétition du repas de mariage, ce sont généralement les parents des futurs mariés qui paient. Toutefois, les jeunes tourtereaux peuvent également payer de leurs propres poches. Tout cela reste dans le cadre du budget prévu pour le jour J. L’objet de la répétition du dîner repose sur l’idée de faire la présentation des membres de la famille des deux côtés. Les toasts au futur couple ainsi que l’ambiance intimiste sont de mise. Cette pseudo-cérémonie constitue l’occasion de remercier ceux qui vont assister à la fête.