Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois : prendre soin de ses dents est essentiel. Certains parmi vous, les plus jeunes notamment, voulaient savoir comment on pouvait devenir dentiste ou orthodontiste. Voici donc un petit article récapitulatif, en espérant que vous pourrez y trouver votre bonheur.
Les études dentaires
Pour devenir dentiste, il faut suivre des études spécialisées après le bac. Les bacheliers de la filière Scientifique (S) seront toujours privilégiés, et de toute façon mieux préparer aux métiers de la médecine, aussi, essayez d’y penser dès votre choix d’orientation au lycée.
Quel que soit votre choix de spécialisation vous devrez forcément passer par la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) dans une faculté de médecine. Vous y suivrez une première année théorique et générale et serez soumis à une forte sélection. Toutefois, vous pourrez choisir votre spécialité dès la seconde année, en vous inscrivant dans une fac de médecine disposant d’une spécialité en odontologie.
Dans ce cas, vous ne passerez pas le fameux ECN (Examen classant national) qui permet de choisir sa spécialité de médecine générale, mais un concours spécifique aux métiers du dentaire. Vous pouvez également prendre des cours d’orthodontie dans une école spécialisée. A partir de là, vous devrez compter entre 5 et 8 années d’études supplémentaires avant de pouvoir exercer votre spécialité professionnellement.
Vous suivrez alors de nombreux cours théoriques, mais devrez également réussir vos travaux pratiques (sur mannequin principalement) et vous aurez de nombreuses périodes de stage, pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines, selon les écoles et le niveau.
A partir de la 6ème année, les étudiants peuvent choisir :
- Le cycle court : une année d’études supplémentaire suffira pour être diplômé docteur en chirurgie dentaire et exercer son métier ;
- L’internat : soit 3 années supplémentaires de spécialisation, notamment en orthodontie.
Plus d’informations sur le contenu de la formation d’orthodontie sur : www.cisco-ortho.com.
Les études pour les métiers du dentaire sont compliquées, longues et peu de candidats arrivent au bout. Mais pour les heureux élus et les plus acharnés, la récompense est grande. En effet, la demande est très importante, tant en hôpital que dans les cabinets privés, et ce partout en France. De plus, les salaires sont relativement élevés dès les premières années.
Pour ceux qui n’auront pas réussi les concours, ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas faire des études de médecine, il est toujours possible de travailler dans le domaine dentaire en devenant assistant dentaire ou prothésiste.