Vous avez besoin de vous procurer un acte de naissance ? Actuellement, vous pouvez le demander en vous rendant directement au guichet de votre mairie, en envoyant un courrier ou en vous connectant sur Internet. En effet, les services des mairies se sont digitalisés et vous permettent de faire vos démarches à distance. Pour en savoir plus à ce sujet, suivez le guide !

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un acte de naissance ?

Pour faire votre demande d’acte de naissance auprès du service d’état civil de votre mairie, vous devez vous munir de :

  • votre CNI (carte nationale d’identité) ;
  • votre livret de famille ;
  • tout autre acte d’état civil qui apporte la preuve de votre identité.

Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation de ce document, vous pouvez vous déplacer par vous-même à la mairie, mais vous pouvez aussi vous faire représenter par un ascendant (père, mère, grand-parent, etc.) ou par un descendant (fils, fille ou petits- enfants ayant atteint l’âge de la majorité). Sur demande de la justice, ce document peut être remis à un avocat ou tout autre représentant de la loi.

Un extrait d’acte de naissance sans filiation ne nécessite pas de présenter de documents lorsque vous souhaitez l’obtenir.

Comment faire votre demande d’extrait d’acte de naissance en ligne ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en mairie, il suffit de vous connecter sur le site comme ici. Ce service en ligne est d’une grande simplicité à utiliser et toutes vos démarches sont sécurisées. La procédure est expliquée clairement sur votre ordinateur. En résumé, il suffit simplement de remplir un formulaire et de penser à la validation de votre commande. Inutile de vous compliquer la vie !