Les documents à prévoir

Pour voyager au Canada, deux documents sont impératifs pour tous les ressortissants français : le passeport et l’autorisation de voyage électronique (AVE), nouvelle règle pour l’immigration au Canada obligatoire depuis le 10 novembre 2016.
Le passeport doit être en cours de validité pour toute la durée du voyage, pour les adultes comme pour les enfants.
L’autorisation de voyage électronique (AVE) est à remplir en ligne sur le site dédié pour un coût de 7 dollars. L’AVE est valable pendant cinq ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport (date la plus proche à prendre en compte). Attention à toutes les arnaques en ligne qui proposent des tarifs plus élevés pour accélérer la procédure d’immigration Canada.
Pour les mineurs voyageant seuls, une autorisation de sortie de territoire est obligatoire. Elle doit être remise au mineur, accompagnée de la photocopie de la pièce d’identité du parent qui a rempli le formulaire.

Les formalités sur place

Voyager au Canada ne nécessite pas de préparation particulière pour les ressortissants français. Les infrastructures du pays sont similaires à celles de la France.
Quelques conseils pour éviter les déconvenues :

  • Pas besoin de vaccins supplémentaires aux vaccins universels.
  • Pour conduire une voiture, il est impératif de présenter son permis de conduire, le national suffit (en cas de permis international, il est également accepté).
  • Attention à avoir une assurance à jour, notamment pour les frais maladie (bien plus élevés au Canada qu’en France).
  • Penser à vérifier la liste des aliments et boissons qu’il est autorisé d’importer sur le sol canadien. Les amendes sont importantes en cas de fraude.

Avant la date du voyage, il est possible de s’inscrire auprès du Ministère des Affaires Étrangères avec le programme Ariane. L’enregistrement est gratuit et facile, et permet de recevoir des informations si la situation du pays change brutalement.