A l’approche des fêtes de fin d’année, de bons et savoureux mets se préparent. Et l’on aime à partager ces repas de fête avec toute la famille, compagnon à quatre pattes compris. Mais attention !! Nombre de nos incontournables de Noël sont en réalité de vrais poison pour nos amis à poils. Alors si vous ne voulez pas passer le réveillon dans la salle d’attente du vétérinaire, voici les aliments à éviter à tout prix !
Les os cuits et les viandes salées
Ne donnez jamais des os cuits à vos chiens, car ceux-ci sont particulièrement cassants et forment ensuite des esquilles. Les bords tranchants de ces esquilles pourraient s’introduire dans les dents de votre loulou et causer un étouffement ou une perforation des parois stomacales et intestinales. Aussi, préférez un cartilage de bœuf aux os du lapin de la Toussaint ou de la dinde de Noël. Quant aux viandes salées, elles provoquent des douleurs à l’estomac et la pancréatite. De plus, la forte concentration de sel dans ces viandes peut entraîner une consommation exagérée d’eau et provoquer des gaz qui peuvent être fatals à votre chien. Donc, pas de foie gras non plus ! vous pouvez toutefois lui réserver un reste de rôti non assaisonné de côté.
Le chocolat
Le chocolat, les humains adore ça ! Et les chiens sont attirés comme des mouches par cette bonne odeur de sucrerie… Mais pourtant, ce bonbon pourrait bien les mettre à mal ! Le chocolat contient en effet de la théobromine, un composé amer qui stimule le fonctionnement cardiaque et qui agit comme diurétique. Donner un gros morceau de chocolat à votre chien pourrait donc augmenter son rythme cardiaque et provoquer par la suite des battements irréguliers. Les symptômes se manifestent par des vomissements, de la diarrhée et aussi une hyperactivité. De ce fait, une quantité abusive de chocolat peut empoisonner votre chien, elle peut même être fatale pour les gros chiens ou de taille moyenne qui font de l’exercice. Alors si vous voulez vraiment lui donner une friandise, privilégiez les os à moelle et les croquettes fourrées pour chien.
Les oignons et l’ail
Et parce qu’au final, la nourriture cuisinée des humains est rarement adaptée aux animaux, sachez que certains condiments sont interdits également. Les oignons sont des poisons pour les chiens à cause du disulfure d’allyle et du propyle qu’elles contiennent. Ces composants détruisent les globules rouges et empêchent leur production normale. En manger en grandes quantités ou même de petites quantités à ingestion répétée est fatal pour le chien, car l’animal risque une respiration courte suite au manque d’oxygène transporté par les globules rouges. Pareil pour l’ail, il contient aussi une substance toxique qui s’appelle le thiosulfate.
Alors en résumé, même pour les fêtes : chacun son assiette !