Chaque seconde, 95 pizzas sont mangées en France et chacun en mange près de 10 kilos par an ! Avec les pâtes et les frites, la pizza est donc, de loin, l’un des plats les plus consommés du pays. D’ailleurs, fait étonnant, cette spécialité pourtant italienne (née à Naples) est bien plus consommée chez nous (deuxième pays avec la plus grosse consommation derrière les USA) que dans son pays d’origine, qui ne prend que la 3e place sur le podium des pizzavores !

 

Un plat universel

Il faut dire que cette recette à bien des arguments : simple à réaliser, on peut également l’acheter préparées, fraîche ou surgelée, mais aussi se la faire livrer en quelques minutes, ce qu’apprécient énormément les familles, les étudiants, et tous ceux dont la cuisine n’est pas vraiment une spécialité. Elle se décline également dans des dizaines de variétés et s’agrémente de tous les types de garnitures (viandes, légumes, fromages ou allégés et même sucrées !) ce qui permet à chacun de trouver une version qui correspond à ces goûts.
Enfin, c’est également un plat économique. Comptez moins de 7€ en moyenne pour une pizza individuelle sortie du camion.

 

381631057_6ff17f78ef

 

Le retour du fait maison

Mais si la pizza est un tel succès, les industriels ont su également en tirer parti, négligeant la qualité des matières premières pour multiplier les bénéfices. Ainsi, de plus en plus de grandes chaînes n’hésitent plus à alléger allègrement la garniture et à utiliser des produits bas de gamme sans saveur. D’ailleurs, la mozzarella, pourtant pièce maitresse de la recette, a quasiment déserté toutes les préparations.

C’est pourquoi on voit de plus en plus augmenter les ventes de matériel et pâte à pizza : les Français, conscients de la simplicité de la réalisation (pâte mise à part), sont donc de plus en plus nombreux à faire leur pizza à la maison. La vente de four à pizza pour particuliers a également augmentée : il faut dire que les fours à bois offrent une cuisson parfaite, qui s’adapte aussi à d’autres préparations, et donne un look inédit à une cuisine ou un jardin. D’ailleurs, beaucoup ont délaissé le barbecue pour faire des grillades dans un four à bois.