Découvertes naturelles
Le parc naturel régional des monts d’Ardèche, le Pont d’Arc et sa caverne, les nombreuses autres grottes de la région et les gorges de l’Ardèche elles-mêmes, avec leurs falaises abruptes, sont autant de curiosités naturelles époustouflantes à voir au moins une fois dans sa vie. Tantôt minérale, tantôt végétale, l’Ardèche est une région surprenante et riche : vous ne risquez pas de vous y ennuyer, quelle que soit la saison de votre séjour.
Découvertes culturelles
Si vous aimez passer des vacances historiques et culturelles, l’Ardèche saura répondre à vos attentes. Vous y trouverez une vingtaine de petits villages de caractères, médiévaux, parfois même classés « plus beaux villages de France », comme Vogüé, Alba-La-Romaine, Meyras ou encore Beauchastel. Le train de l’Ardèche vous emmènera à la découverte des sites incontournables et vous pourrez suivre la route des métiers d’art pour vous familiariser avec l’artisanat local.
Découvertes gastronomiques
Venir en Ardèche sans se laisser tenter par quelques gourmandises locales sera une grave erreur. D’autant que le département est connu pour ses plats généreux et savoureux, où pommes de terre, fromages et charcuterie font bon ménage.
Si le vin ardéchois n’est pas le plus réputée, le territoire dispose tout de même de 7 AOC et deux IGP qui n’ont pas à rougir et sauront arroser avec générosité les plats que vous aurez choisis.
En dessert, on se laissera tenter par une spécialité à la châtaigne : Mézenc, Ardéchois à la crème de marrons ou encore marrons glacés : un régal !
Découvertes sportives
Les Gorges de l’Ardèche offrent un paysage unique, mais aussi un terrain de jeu immense pour s’adonner à de nombreuses activités sportives. Les sports nautiques sont en tête : kayak, canoë, rafting, etc. Et il serait bien dommage de ne pas les découvrir durant votre séjour. Toutefois, il est possible aussi de pratiquer des activités plus originales. L’escalade, la spéléologie ou encore la Via Ferrata en Ardèche sont populaires et faciles d’accès.
Plus de découvertes : http://www.ardeche-guide.com/