De nombreuses variétés d’oignons sont répertoriées et classées selon la forme et la couleur des bulbes. C’est un condiment très populaire qui fût utilisé depuis l’antiquité pour accompagner les préparations culinaires. Connu pour provoquer des larmoiements pendant sa préparation, l’oignon apporte aussi beaucoup de vertus pour le corps.

 

L’oignon : l’aromate universel

Utilisé partout sur le globe, l’oignon donne une saveur originale aux sauces et plats salés. De nombreuses recettes connues comme les confits d’oignons, la soupe à l’oignon et les tartes à l’oignon font sa popularité. Il existe près de 900 variétés réparties sur le globe et les oignons se différencient selon leur morphologie, mais aussi par leur goût. De la famille de l’ail et du poireau, ce condiment de choix n’est pas près de disparaître de nos petits plats.

 

Les vertus de l’oignon sur la santé

Selon les chercheurs, que ce soit consommé cuit ou cru, l’oignon a des qualités antioxydantes sur le corps humain. L’oignon est bon pour la santé, car il protège l’organisme des effets du vieillissement. De plus, il prévient les risques de cancer de l’estomac, du tube digestif ou des infections. L’oignon est aussi riche en quercétine : une substance très efficace pour lutter contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. C’est un allié de choix, même s’il vous donne une haleine particulière.

 

La consommation

Pour conserver les vertus et les bienfaits de l’oignon, il est mieux de les consommer crus. Ils pourront accompagner les salades ou bien en agrémenter vos plats quotidiens. Selon les chercheurs, les oignons de couleurs rouge et jaunes contiennent plus de nutriments et d’antioxydants que les blanches. Il est à noter que la tolérance de chacun par rapport aux oignons varie selon les individus. Pour ceux qui ne le supportent pas, il peut y avoir des risques d’indigestion. Les oignons cuits se digèrent en effet plus facilement que les crus.