Les invités

Il faudra choisir avec l’enfant, selon ses préférences. Inutile donc d’inviter la petite nièce de votre meilleure amie si personne ne la connait : cela pourra créer des conflits. N’oubliez pas que vous devez faire plaisir à votre enfant mais aussi préserver la bonne ambiance.
Le nombre idéal d’invité est proportionnel à l’âge de l’enfant. A 5 ans, 5 copains suffiront pour passer un bon moment et pour vous permettre de gérer. A 12 ans, vous pourrez passer à une dizaine de convives. N’invitez pas toute la classe ! Non seulement cela serait ingérable pour vous, mais en plus les rivalités risquent de se faire sentir.

Le lieu

Pour organiser un super anniversaire pour votre enfant et ses amis, il y a deux solutions : soit vous le faites à la maison, solution la plus pratique et la plus économique, soit vous le faites à l’extérieur.

Vous pouvez alors choisir une location de salle classique et décorer et animer vous-même ou vous adresser à un professionnel. Là encore, plusieurs choix sont possibles. Certains restaurants (généralement les fast-foods et grandes chaînes) ou lieux de loisirs (cinéma, bowling, Laser-Game, etc.) proposent leurs propres formules d’anniversaire clés en main, avec une activité de groupe et un goûter pour un tarif d’environ 10 à 15€ par personne. Vous pouvez également choisir une entreprise spécialisée dans les organisations de fête d’anniversaire pour enfant, qui propose une salle parfaitement adaptée, des jeux, des animateurs et bien sûr, des bonbons et boissons. Par exemple ici : www.etoiledereve-animations.fr/location-salle-anniversaire-enfant/.

clown-offre-ballons

Les animations

Si vous avez choisi une fête à la maison, vous devrez organiser vous-même les activités. Les plus simples et celles qui fonctionnent toujours sont la pêche à la ligne ou encore la piñata qui, en plus de les amuser, leur permet de repartir avec des cadeaux, même lorsqu’ils ne sont pas la star de la journée. Pensez aussi qu’en dessous de 11 ans, une bonne fête doit durer entre 2h et 4h maximum.

Pour un anniversaire d’enfant vraiment grandiose, vous pouvez aussi louer les services d’un animateur ou d’une mascotte. Des comédiens grimés en fées, animaux ou super-héros viendront jouer avec les enfants ou présenter des spectacles de clown ou de magie, par exemple. Ce genre de prestation à domicile se trouve facilement dans les grandes villes et se paient autour de 300€.

cake-621159_1280

Le goûter

Jouez la carte de la simplicité, surtout si les petits invités sont nombreux. Proposez un gros gâteau d’anniversaire joliment décoré pour faire plaisir à votre bout de chou. Optez pour le gâteau le plus simple possible, afin de convenir au plus grand nombre. Les gâteaux nature ou au chocolat marchent à tous les coups, ceux aux fruits beaucoup moins. Et gardez en tête les possibles allergies alimentaires (voir la liste des plus courantes ici) : prévoyez une solution de secours.
Proposez aussi des bonbons, sodas et autres gourmandises : c’est la fête !