Le mariage est l’occasion de faire la fête, bien sûr, mais aussi d’être belle, de porter une robe unique et d’impressionner tous les invités. Le choix de la robe de mariée est donc au centre des pensées quelques mois avant le grand jour, mais il en va de même pour les demoiselles d’honneur et les « simples » invitées, qui veulent toutes se mettre sur leur 31. 

La robe de mariée

Dans le domaine de la tenue de mariage comme dans le prêt à porter, la mode fait loi. Si l’on respect le choix de la mariée quel qu’il soit, il faut garder en tête que certaines formes sont tendances, et d’autres plutôt has been. Dans le cadre d’un mariage avec une thématique originale, on se permettra bien toutes les excentricités, mais pour un mariage traditionnel, voici les tendances :

  • Le minimalisme : plus sobre, plus chic, on laisse les froufrous et les jupons au placard et on opte pour une robe blanche, unie, prêt du corps avec quelques broderies légères et de la dentelle sophistiquée.
  • La transparence : en lien avec le minimalisme, la transparence est attendue dans les cérémonies. Mais attention : elle ne doit pas être vulgaire, mais subtile. On choisira par exemple une robe de mariée avec décolleté au dos et parée de dentelle.

  • D’ailleurs, dentelle et dos nus sont de vraies tendances cette saison, bien qu’étant quasiment des indémodables. Vous pouvez donc vous lâcher !
  • Les robes courtes : pour la saison chaude, bien sûr, les robes avec jupe au dessus du genou sont acceptées et même plébiscitées. Mais attention là encore à savoir raison garder : au dessus du genou ne veux pas dire au ras des fesses…
  • Les fleurs : bucolique et romantique, la robe de mariée 2016 est parées de fleurs : en couleur pastel, pour ajouter de l’originalité à la robe, en broderies, en perles, en dentelles, réalistes ou stylisées, les motifs et imprimés floraux seront de la partie !

Toutes les tendances en images ici : http://www.cosmopolitan.fr/photo/1905483/21/robe-de-mariee-2016-la-robe-avec

La robe de l’invitée

robes-cocktail-horaLorsque l’on est invitée à un mariage, on souhaite se faire belle. Mais il important de respecter deux règles :

  • ne jamais être plus belle (ou plus remarquée) que la mariée et on se gardera bien de toute tenue trop provocante ou sexy : ce n’est ni le lieu, ni le moment.
  • ne pas porter de robe blanche, ni de tenue total look noire, c’est un jour de fête, pas un enterrement.

Une fois ces deux lois respectées, disons que tout est a priori possible. Mais là encore, la mode fait loi : oubliez donc les robes à grosses fleurs un peu ringardes et optez pour des modèles chics, intemporels. Une robe de cocktail courte et évasée sera parfaite sur une femme généreuse, tandis qu’une personne grande et longiligne pourra se permettre une robe empire saumon, par exemple. On pourra même se permettre un look androgyne avec un costume-tailleur chic ou encore une combinaison bustier chic comme ci-contre.

 

Vous trouverez de nombreux modèles tendances de robes de mariée, mais aussi des robes de cocktail et tenue pour demoiselles d’honneur sur le site www.pronuptia.com, spécialiste en tenues et accessoires pour mariage.