Jusqu’à nos jours, la naissance de cette boisson alcoolisée demeure un mystère. Toutefois, son histoire, son gout qui varie d’un pays à l’autre font voyager ses admirateurs aux quatre coins du monde. Des déplacements permettant de mieux connaitre la plus vieille boisson du monde. La bière est la première boisson à être fermentée par l’Homme.

Le Sorgho et les bières africaines

En Afrique, la bière est la première boisson alcoolisée la plus consommée. Généralement à base d’amylacées, comme les céréales, elles sont considérées plus comme nourritures que boissons ! Ce continent utilise principalement le Sorgho, une plante céréalière du genre graminée, pour produire ses bières, toutes authentiques les unes après les autres. Mais, il utilise également du maïs, blé, riz et du mil. L’Afrique compte 2 types de bières, notamment les bières cravatées brassées industriellement, et les bières calebassées produites artisanalement. Inhabituellement, c’est ici que vous gouteriez des bières à base de banane ou de racine de Munkoyo !

Les bières standards européennes

Le continent européen est un grand producteur de bières. Ces dernières variant d’un pays à l’autre. Dans le Nord, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Belgique, vous savourez des bières riches en houblon allant des rousses aux brunes foncées. On y trouve également des bières brassées traditionnellement et proposées à la pompe comme les Real Ales. En Europe centrale, les bières, comme celles de la Tchécoslovaquie, sont à fermentation basse, claires, blondes et fortement houblonnées. À l’Est, ce sont plutôt des Kwas classiques ou traditionnels légèrement alcoolisés.

De l’Asie en Amérique

Tsin Tao, la bière la plus connue de l’Asie est produite en Chine. Elle est brassée avec du riz ou de l’orge. Servie bien fraiche, elle est parfaite en apéritif. Au pays du soleil levant, la réputation des bières a dépassé les limites de la frontière ! Les bières japonaises sont réputées pour une légère pointe d’amertume, idéales pour accompagner les soirées Sushi. Rendez-vous en Amérique du Sud pour les bières blondes à basse fermentation. Les traditionnelles n’y manquent pas : bière de manioc amérindien, bière de maïs des Incas… En Amérique du Nord, ce seront plutôt des bières hypocaloriques à base de fruits, d’épices ou de fleurs.