Avec toutes les recettes possibles qu’offre le bœuf, choisir un bon morceau peut impressionner. Heureusement, il existe des astuces simples et un label viande bovine française qui facilitent amplement la tâche ! Débutant ou non, voici comment dénicher une pièce délicieuse.
Quel morceau de viande bovine choisir ?
Tout peut se manger dans le bœuf mais le défi réel consiste cependant à choisir le morceau parfait pour le type de plat et le type de cuisson à exécuter.
Ainsi, si vous comptez concocter un plat familial et généreux, optez pour des morceaux à bouillir comme le jarret, la poitrine, le plat de côte, la queue ou le flanchet. Si, en revanche, vous préférez la cuisson au four, partez plutôt sur le rond de gîte, le faux filet, la côte de bœuf et même le rumsteck. Ces parties, juteuses, sont excellentes lorsqu’elles sont rôties.
Quant aux pièces nobles, telles que le rumsteck, le faux-filet, le filet, la bavette ou encore l’entrecôte, elles sont meilleures à griller ou à poêler. Pour ces dernières, une cuisson courte mais maîtrisée est l’idéale. Elles sont à privilégier si vous désirez déguster une viande de bœuf saignante.
Comment sélectionner son morceau de viande de bœuf ?
Une bonne viande de bœuf se reconnaît facilement à sa chair brillante de couleur rouge vif. Au toucher, elle doit être ferme tout en restant tendre. Le gras est normalement blanc ou jaune très pâle.
Le label viande bovine française « Label Rouge » peut, par ailleurs, vous indiquer la qualité supérieure du morceau. www.label-rouge-viandes.fr atteste que la viande a suivi un parcours de confiance, allant de l’élevage des bovins jusqu’à la vente de la viande, en passant par la transformation de celle-ci. Un circuit contrôlé garantit des morceaux de viande de choix.