Se nourrir pendant une partie d’airsoft
L’airsoft, jeu ayant pour but l’élimination de l’équipe adverse, utilise de nombreuses répliques militaires : les tenues, les armes, les accessoires mais aussi, et c’est plus étonnant, les rations de combat.
L’idée du jeu de l’airsoft est arrivée peu après la seconde guerre mondiale, avec l’interdiction du port d’armes à feu dans certains pays, juste après l’Armistice. Ce jeu consiste à simuler différents scénarios de combat, en faisant à de réelles tactiques de l’armée, à une arme airsoft (appelée réplique) fidèle aux armes réelles et à un esprit de sport d’équipe. Le plus généralement, le scénario de simulation militaire inclus donc un environnement de guerre avec tous ses aspects : les armes et les vêtements mais aussi les conditions de vie, et notamment la restauration. Le jeu airsoft se pratiquant le plus souvent en milieu naturel, ou urbain avec de l’espace, il est nécessaire de penser à une nourriture adaptée. Quoi de mieux que des rations de combat toutes préparées ?
Les rations de combat pour l’airsoft
Une ration de combat, c’est un ensemble d’aliments et de boissons emballés sous vide ou en conserve, et couvrant tous les besoins nutritionnels d’un combattant pour la journée. Les versions grand public diffèrent peu de celles utilisées par les « vrais » militaires et sont en vente sur la toile. La nourriture est souvent lyophilisée, pour la longue conservation et être facilement transportable, tout en apportant beaucoup d’énergie pour ce sport d’endurance. Une ration peut aussi être faite maison et comporter par exemple un paquet de biscuit, une boite de sardines, un plat préparé en boite (tel que le bœuf bourguignon ou le sauté aux lentilles), une compote, des barres énergétiques, du lait, du cacao ou du café en poudre, mais aussi un peu de matériel tels que des serviettes, un réchaud ou des allumettes.
Où acheter ?
Il est possible de trouver quelques modèles de rations de combat françaises sur plusieurs sites Internet, dont ceux spécialisés en airsoft et/ou en surplus militaire, comme par exemple, Shop-Gun.
Les rations militaires ou Meal Ready To Eat (MRE) quant à elles ont la particularité de varier en fonction des pays d’origine des soldats. Par exemple, les Anglais auront toujours des Beans et du thé, les Américains des cookies, et les Français du café et du vin !