Camping à la ferme, logement chez l’habitant, … Les voyageurs sont de plus en plus soucieux de respecter au mieux les enjeux locaux et environnementaux lors de leurs vacances. Un mode de consommation récompensé par les Palmes du Tourisme Durable.
Dans le respect de l’environnement
Participer au tourisme responsable, c’est aussi dire non à la surconsommation. En 2019, environ 800 millions de voyageurs internationaux ont participé au tourisme de masse. Déchets, émission de gaz à effet de serre, pollution de l’air et de l’eau… Voyager responsable permet d’éviter ces comportements parasites, favorisés par les services offerts par les grands complexes hôteliers.
Et les alternatives ne manquent pas ! Durant le séjour, les logements chez l’habitant, les visites de sites touristiques responsables et les modes de déplacement écologique, comme le vélo, permettent de laisser une empreinte verte de notre passage dans le pays d’accueil. Les trois points clés à respecter lors de la recherche d’un logement : la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets !
Pour cela, on préfère voyager moins souvent mais plus longtemps afin de s’imprégner pleinement de la culture locale.
Favoriser le développement local
Le tourisme responsable c’est aussi participer au développement et à l’épanouissement de l’économie locale. La tendance est alors à la rencontre entre voyageurs et les populations locales. Des rencontres qui se veulent authentiques et qui permettent de promouvoir la culture du pays visité.
Une immersion totale qui passe aussi par la consommation de produits locaux, achetés au juste prix, directement chez le producteur, plutôt que de consommer chez les grandes marques ou chaînes de restauration.
Pour favoriser cette immersion, il est aussi bon d’employer la langue du pays. Apprendre de simples mots comme « bonjour » ou « merci » garantit une forme de respect envers son interlocuteur. Être touriste ne donne pas tous les droits !