La Mongolie, située entre la Russie et la Chine, est un vaste territoire caractérisé par des paysages sauvages et où vivent des gens en toute simplicité. Ce pays fascinant attire de nombreux touristes chaque année grâce à l’originalité du mode de vie de sa population. Pour mieux le connaître, lisez l’article.
Les Tsataans
Les Tsataans, aussi appelés nomades du Nord, se trouvent dans la partie nord-ouest de la Mongolie, proche du lac Khusvgul. Ce sont des nomades qui vivent traditionnellement de l’élevage de rennes. Les Tsataans comptent seulement environ 300 individus. Ils habitent dans des tentes qui ressemblent à des tipis et ont un mode de vie semblable à celui des Amérindiens. Ce sont également des habitants chaleureux et très accueillants. Les Tsataans sont les nomades les plus connus dans l’histoire de la Mongolie.
Les Kazakhs
Les Kazakhs font également partie des nomades du Nord. Ils vivent dans la région de l’Altati, près d’Olgii. Les Kazakhs sont constitués de bergers de confession musulmane, qui ont refusé de se sédentariser lors de la création du Kazakhstan. Ces peuples ont préféré continuer à suivre le rythme des saisons à la frontière est du pays. Les Kazakhs partagent une partie de leur territoire avec les Tsataans. Durant vos vacances, tentez une expérience inédite en habitant chez les Kazakhs.
Les Bouriates
Les Bouriates figurent parmi les deux ethnies majoritaires des peuples nomades dans le pays mongol, après les Khalkh. Ils sont implantés au nord-est et à l’est de la Mongolie et comptent environ 500 000 individus. Les Bouriates ont un mode de vie très particulier. Tout d’abord, leur croyance religieuse diffère selon leur situation géographique. Certains ont adopté le christianisme orthodoxe en Russie, d’autres sont de confession bouddhiste en Mongolie orientale et il y enfin les clans chamanistes dans le nord du pays.